Comment référencer rapidement son site sans risquer d’être pénalisé par Google ?

Contacter Commenter
Afin de promouvoir la visibilité de son site internet, il est d’usage d’en effectuer le netlinking en multipliant et en propageant des liens

Afin de promouvoir la visibilité de son site internet…

Il est d’usage d’en effectuer le netlinking en multipliant et en propageant des liens pointant vers celui-ci sur l’ensemble du réseau mondial. Cependant, cette construction de liens ou linkbuilding est davantage un travail de longue haleine. En effet, les moteurs de recherche comme Google identifient et pénalisent toute tentative de référencement abusif. Dès lors, il est nécessaire de procéder à un référencement naturel, c’est-à-dire d’inciter les internautes à partager les liens selon le schéma du bouche-à-oreille.

La méthode de net-linking naturel la plus courante, et également la plus connue, est celle du « buzz », appelée linkbaiting.

Elle consiste à « faire sensation » autour d’un sujet susceptible d’intéresser un maximum d’internautes, dans le but d’obtenir de ces derniers un partage rapide de l’information (et donc également du lien externe) auprès de leurs contacts. La méthode du guest blogging est moins connue, et surtout moins détectable. Elle s’appuie sur des communautés du web possédant généralement des thématiques identiques au site concerné. Un partenariat entre l’administrateur et l’agence procédant au netlinking du site permet la publication, dans le forum ou sur le blog, de contenus de qualité porteurs de liens. Si le premier procédé a l’avantage d’atteindre un maximum d’internautes, le second permet de toucher un auditoire plus ciblé, avec donc davantage de clients potentiels.