Planter et réussir ses plantations en automne : des conseils

Contacter Commenter Site Web
Les étapes indispensables pour une bonne plantation de vos arbres.

« A la Sainte Catherine, tout prend racine… »
L’arrivée de l’automne est un moment privilégiée pour réussir ses plantations.

Quelques conseils pour bien réussir vos plantations :

Pour vos plantations d’arbres ou d’arbustes, il est nécessaire de réaliser un bon trou de plantation, plus large que la motte ou le conteneur afin de laisser une bonne partie de terre meuble autour des racines.

Après la réalisation de votre trou de plantation, n’hésitez pas à mélanger de la terre souple et meuble en fond avec un bon terreau type ortie culture. Terreau particulier car sans tourbe (limitation du CO² Bilan carbone) et enrichi en fine d’ortie. L’ortie utilisée pour ce terreau est un engrais vert reconnu pour stimuler la croissance, renforcer les défenses naturelles.

Vous pouvez, pour assurer une nutrition organique apporter un amendement type Biofumur servant d’engrais pour enrichir et nourrir la terre. Cet amendement peut convenir à toutes sortes de plantes : arbustes, arbres, plants potagers, fleurs…

Positionner votre plant ou arbres, et remplissez les espaces autour par la terre présente.
Ensuite, il est nécessaire de plomber la terre au plus près des racines même en temps de pluie. Cette action permettra aux racines de pouvoir puiser immédiatement les éléments minéraux présents.

Pour les arbres tige, positionnez un tuteur, et maintenez votre arbre avec soit un collier de tuteurage soit une bande bio de tuteurage pour assurer le maintien et la protection de vos plantations.
Vous avez la possibilité de travailler en Bipode (2 tuteurs) ou Tripode (3 tuteurs). Pour ce cas utilisez des bandes à clouer en rouleau de 25 ml.

Enfin, protéger vos troncs avec une bande de jute sur toute la hauteur (base sol, base des charpentières).