Le responsive design : un site web adaptable à la nouvelle technologie.

Les téléphones, les tablettes, les écrans de télévisions sont autant de moyens disponibles pour surfer sur internet.

Les sites doivent donc s’adapter à tous les supports pour une meilleure lisibilité.

Pour une entreprise (principalement en e-commerce) le confort de l’utilisateur est essentiel. Voici maintenant quelques points expliquant cette technologie.

Un site web responsive qu’est ce que c’est ?

Conception adaptée, le responsive design s’adapte à toutes les résolutions et à tous les supports. Quand un site web est réduit en largeur et en hauteur lors d’une navigation, il adaptera les menus, les titres et les textes, pour une lisibilité optimale que ce soit pour un smartphone, un netbook, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette…

Les points positifs d’un responsive design :

L’unicité du support est son principal atout. Pas de doublons, donc pas de duplicate content. Une seule version est crée, donc pas de redirection pour les utilisateurs d’une version à une autre. Les couts restent uniques pour le seul site responsive. Il n’y aura pas de frais annexes pour une version smartphone par exemple. Pour l’utilisateur, la navigation sur un site responsive s’avère plus intuitive, plus évidente. Il n’y a pas besoin de scroller à l’horizontale, juste à la verticale.

Ses points négatifs :

Un site responsive ne sera pas forcément aussi complet qu’un site non responsive. Le design ne sera pas aussi attrayant que sur un site classique designé pour rester toujours de la même taille. Les interactions spécifiques aux sites très designés ne peuvent pas fonctionner sur le principe du responsive. De plus le responsive design est compliqué à développer compte tenu des impératifs ergonomiques. Le délai de livraison de site sera donc plus important qu’un site normal.

exemple :

site responsive W3B