Agriculture : l’utilité des dents pour herse rotative

Contacter Commenter Site Web Page Web
La herse rotative est un outil très utilisé lors du travail du sol. Elle est composée de plusieurs éléments distinct comme des dents de herse rotative.

Herse Rotative :

La herse rotative

Une herse rotative est un engin de travail du sol. Elle sert plus précisément à préparer le lit de semence en brisant les mottes et en affinant la terre. Ce faisant, cela permet de bien mélanger la terre avec les matières organiques qui résultent notamment des dernières cultures. Cette homogénéité contribue à bien faire pousser les semis.

La herse rotative en elle-même est animée et tractée par un tracteur. Elle existe en plusieurs largeurs, les plus fréquentes étant 3 m, 4 m ou 6 m.

Le fonctionnement de la herse rotative

La herse rotative est composée de trois parties distinctes, avec tout d’abord des dents de herse rotative accrochées sur des rotors autour d’un axe vertical ; elles sont commandées par une prise de force. Le second élément est un rouleau qui vient appuyer le sol et sert à enfoncer les dents dans la terre entre 5 et 10 cm en profondeur. Enfin, une barre niveleuse permet de niveler et d’aplanir la terre une fois les mottes passées dans le rotor. C’est cette barre qui contrôle la profondeur du travail de la terre effectuée par chaque dent herse rotative.

Une herse rotative est composée, comme son nom l’indique, de plusieurs rotors, des rotors voisins tournant en sens inverse l’un de l’autre. Chacun d’entre eux comporte deux dents herse rotative dont la longueur est comprise entre 30 et 40 cm. Dans ce dernier cas, on parle d’une dent longue de herse. Leur section peut être ronde, carrée ou triangulaire, et elles sont montées de façon légèrement inclinée. Un achat d’herse rotative donne lieu à l’acquisition d’un certain nombre de dents de herse rotative.

La herse rotative peut être combinée à un autre engin de travail du sol, comme par exemple un semoir ou un décompacteur, ce qui permet d’effectuer deux actions de préparation du sol en un seul passage.

Plus le rotor tourne rapidement, plus l’émiettement est important. La vitesse de cet élément dépend de la consistance et de la nature du sol.

L’entretien de la herse rotative

Plusieurs parties de l’engin, qui sont neuves lorsque l’on vient d’acheter une herse rotative, doivent être changées après un certain nombre d’heures d’utilisation.

Ainsi, les dents doivent être remplacées : il faut acheter des dents de herse régulièrement. Une fréquence annuelle de ce type d’achat de dents de herse rotative permet d’avoir un stock de dent de herse rotative.

Ainsi, il est possible de réparer la herse dès qu’elle est en panne lorsqu’une dent longue de herse, ou courte, manque ou est cassée. A côté de l’achat de dents de herse rotative, il est également important de changer les décrotteurs du rouleau régulièrement.

En outre, il faut graisser l’engin tous les jours avant chaque utilisation, et ce à partir du jour de l’achat de la herse rotative. Enfin, il s’agit de vidanger le boîtier en fin de saison.

Cet entretien contribue à garder l’engin dans le meilleur état possible. Ainsi, cela permet d’éviter d’acheter une herse rotative et d’avoir à acheter des dents de herse tous les ans faute d’entretien.