Week end à Lyon : honneur à la gastronomie !

Contacter Commenter Site Web Page Web

Un week end Lyon et gastronomie peut être une bonne idée pour une escapade gourmande réussie…

En effet, la grande métropole de la région Rhône-Alpes ne manque pas d’atouts dans ce domaine.

Lyon est une ville dotée d’une véritable tradition gastronomique qui fait la part belle aux produits locaux et aux plats régionaux. Tout visiteur sera ainsi inéluctablement conduit à pousser la porte d’un des nombreux “bouchons”, ces restaurants typiques de la ville.

Une fois entré et confortablement installé, il pourra donner libre cours à ses envies du moment en commandant les fameux saladiers lyonnais.

Comme le nom l’indique, cette entrée plutôt copieuse est composée de plats variés, souvent plus d’une dizaine, présentés dans de petits saladiers.

Les papilles en redemandent !…

On y trouvera par exemple des foies de volaille sautés, des pieds de mouton accommodés avec une sauce rémoulade et beaucoup de fines herbes ou encore des pommes de terre, “à la lyonnaise” bien entendu. L’épicurien non encore repu pourra alors jeter son dévolu sur un des nombreux plats typiquement lyonnais. Parmi ceux-ci, les quenelles, élaborées avec du brochet, des écrevisses et/ou des morilles combleront les palais délicats (Curnonsky, le célèbre gastronome et critique culinaire français, en avait fait un de ses plats préférés) tandis que le tablier de sapeur, le gras double ou encore le saucisson lyonnais feront le bonheur des plus gros appétits. Un repas typique laissera encore une place pour un bon Saint-Marcellin suivi de quelques bugnes (spécialité de la Chandeleur) ou d’une tarte aux pralines.

Et l’hébergement ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement à Lyon car l’offre n’est pas pléthorique. Par ailleurs, le visiteur cherchant un hôtel à Lyon aura tout intérêt à privilégier le centre de la ville. En effet, les distances ne sont pas très grandes et il pourra effectuer l’essentiel de ses visites à pied. Sans oublier, au moment du départ, de faire un détour par les Halles afin de rapporter quelques souvenirs gourmands à la maison…

HOTEL VICTORIA

3 rue Delandine - 69002 Lyon
Fax. : 04 69 96 70 04 - Tél. : (+33) 4 78 37 57 61
http://www.hotelvictorialyon.com