Les bons conseils du KiteSurf

Contacter Commenter Site Web
Parmi les sports d'été à la mode, avez-vous pensé au kitesurf, que l'on voit communément un peu partout sur nos cotes. Il faut être un peu sportif, suivre une petite formation, et utiliser un matériel adapté.

Quand les beaux jours approchent, les activités en extérieur et de plage se font plus nombreuses. On se rend à la mer pour nager, faire du cerf-volant, du surf, et dans la foulée, autant tout mélanger et se mettre au kitesurf! Quand on fait du kitesurf, on se fait tracter, sur un plan d’eau, par une voile en se tenant debout sur une planche.

En théorie, ça ne semble pas trop difficile, mais dans la réalité, cela nécessite d’être en forme physiquement et un matériel adapté. Le kitesurf a connu une progression notable récemment, c’est pourquoi on trouve à présent des équipements abordables. Mais il faut savoir que seules quelques marques se disputent le marché: GoPro, Mystic, Bandit Fone et Cabirinha. Ces fabricants ravissent des amateurs de kitesurf en proposant des produits de qualité. Alors comment faire son choix au milieu de tous ces produits?

La planche de kite est évidemment le fondement du kitesurf cependant la plupart des planches se ressemblent beaucoup, et choisir une planche demeure assurément centré sur le plaisir des yeux. La voile, quant à elle, varie selon l’utilisation qu’on en fait, les années de pratiques et la puissance du vent. Il y a deux types de voile: les ailes à caissons, similaires à celles utilisées pour le parapente, et les ailes à boudin gonflable. On peut gréer les premières plus rapidement, pas besoin de les gonfler, et disposent d’une force de traction similaire avec leur grande surface projetée malgré leur taille plus petite. Elles possèdent un profil non rigide.

La plupart des voiles font 10m², mais quand les vents soufflent, on utilise des voiles plus petites, de 5m². L’expérience du kitesurfeur est par conséquent un critère important ainsi que l’utilisation qu’on souhaite faire de son aile pour faire le bon choix. Avant d’acheter une aile, que ce soit une bandit fone ou une switchblade Cabrinha, portez votre attention sur chacun des détails d’une aile: combien de noeuds pour le réglage, dévrilleur, renforts, modifications possibles, nombres de lattes, maniabilité, force sont autant de questions à se poser.

Pour limiter les risques et également pour une utilisation confortable, vous devez faire le bon choix pour un harnais. Il existe deux types de harnais: le harnais ceinture, largement , l’autre étant le harnais culotte, proche du baudrier. Il est conseillé aux débutants. Encore une fois, le choix est large, il existe de nombreux fabricants, on peut citer entre autres Mystic, ainsi que ION et Dakine.

Mystic propose des harnais de bonne qualité, mais d’autres marques comme Dakine ou Ion conçoivent des produits similaires. Quant au harnais culotte, il est mieux adapté aux débutants qui ont encore des difficultés à maitriser leur kitesurf. Il réduit les risques de maux de dos en permettant de mieux se reposer contre la traction de l’aile.

Enfin, pour rendre l’expérience plus fun, pourquoi ne pas embarquer une caméra à bord. Cela permet de revivre les moments forts de la journée, seul, entre amis ou avec d’autres pratiquants, et ainsi avisiter leur avis sur vos mouvements et vos performances. GoPro est la marque qui référence dans le milieu.

A l’origine de cette société, un californien qui voulait partager avec ses amis surfeurs un moyen de filmer avec caméra embarquée. Il a débuté avec des protos pour embarquer une caméra sur l’eau en l’attachant sur le casque ou la harnais. Et tout s’est enchainé dans la communauté, les pros du circuit ont testé et fait connaitre ces caméras, et la marque est à présent cotée en bourse. Son président qui a la trentaine doit être heureux car GoPro propose des caméras et accessoires de qualité.

Vous êtes fin prêts pour partir à l’assaut des vagues. Mais une dernière chose, faites de la sécurité votre priorité, non seulement pour vous mais aussi pour les autres personnes autour de vous sur la plage, qu’ils soient pratiquants ou non.

La sécurité doit être votre priorité, il est donc recommandé de passer par l’intermédiaire d’une école pour débuter et c’est pourquoi apprendre à faire du kitesurf avec des professionnels qui enseignent plus qu’une matière: un art de vivre.

Les amateurs et les pratiquants assidus pourront s’équiper sur notre site, où vous pourrez faire des affaires exceptionnelles.