Opéra : Les éléments réunis - Jean-Philippe Rameau

Contacter Commenter Site Web
Les Chantres de Saint-Hilaire présentent : « Les Eléments réunis » Une création en hommage à Rameau au Garage Moderne de Bordeaux dans le cadre d'AGORA 2014 Vendredi 12 septembre 2014 à 20h00

Pour accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, la Ville de Bordeaux a créé Agora, Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design en 2004. Depuis sa création, elle a accueilli de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes. La 6 ème édition d’Agora se tiendra les 11, 12, 13, 14 septembre 2014 et s’intéresse à la question de l’espace public.

Au coeur de l’espace public, par les concerts, mais aussi par l’architecture des lieux qui la diffusent et structurent la vie et la ville de chacun, la musique est structurée par des principes communs à l’architecture – on parle de verticalité de l’harmonie, d’horizontalité des lignes mélodiques, de construction de la matière sonore. C’est dans cet esprit que les Chantres de Saint-Hilaire ont le plaisir de s’associer à la biennale Agora 2014.

Nous commémorons cette année le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau- et ses opéras célèbrent la terre, le feu, le froid, l’eau - les éléments de la nature, premier espace public et théâtre des passions humaines. Les Chantres de Saint-Hilaire proposent une création lyrique et scénographique originale pour réunir ces éléments dans un conte musical  en 5 tableaux donnés par 70 artistes, à travers une musique qui explose en force tremblements, orages et tempêtes. Le livret nous dépeint le parcours initiatique de Sigismond, fils du feu, qui doit combattre les éléments pour retrouver Aquila, fille de l’eau, et rendre ainsi l’harmonie et la paix au monde. L’occasion pour le spectateur d’effectuer une pérégrination dans les plus belles pages de l’oeuvre de Rameau : Hippolyte et Aricie, Acanthe et Céphise, Les Indes Galantes, Platée, Dardanus…dont la contemporanéité sera mise en jeu par des bandes acousmatiques de Guilhem Lacroux. Le Garage Moderne, atelier mécanique métamorphosé pour l’occasion, sera le théâtre d’un spectacle flamboyant entre baroque et modernité.

Les Chantres de Saint-Hilaire, sous la direction de François-Xavier Lacroux, ont à coeur de défendre la musique baroque française pour ses splendeurs souvent encore méconnues. Issus des meilleures formations de musique ancienne, les Chantres sont soucieux d’effectuer un travail minutieux sur ce répertoire qu’ils interprètent avec une clarté permise par le brio et la simplicité, comme en témoigne la presse de leur dernier enregistrement « Motets à la Cour du Roy » (Triton-Abeille Musique, janvier 2014).

Avec :

Les Chantres de Saint-Hilaire (dir. François-Xavier Lacroux)

Mise en scène : Romain Pierrot
Choeur Baroque Orfeo (dir. Françoise Richard)

Samy Camps : Sigismond

Guillaume Figiel Delpech : la Terre

Cécile Larroche : Aquila / l’Amour
Lucie Fouquet : le Froid / le Sommeil

Isabelle Deproit : la Colère

Éric Chopin : l’Adorateur du soleil
Lumières : Sylvain Caro

Costumes : Isabel Lienel

Régie générale : Franck Lantignac

Bandes acousmatiques : Guilhem Lacroux
Production : Les Fils du Tonaire et Aux Sources du Là

Avant-Première : 11 sept. - 20h00
Représentation : 12 sept. - 20h00

Garage Moderne - 1 rue des étrangers - 33300 Bordeaux
réservation : 05 56 62 78 60
www.chantres-de-st-hilaire.com
entrée : 5€ (Avant-première sur invitations le 11/09)