Le Grand Villeneuvois et le Sanctuaire de Verdelais : Concert de Noël

Contacter Commenter Site Web
Un programme de concert qui met en scène à la fois des amateurs de très bon niveau et des professionnels de la musique ancienne pour célébrer la Nativité à travers le grand Jean-Sébastien Bach

Les Fils du Tonaire présentent en collaboration avec Ardilla, le Grand Villeneuvois et le Sanctuaire de Verdelais

Concerts de Noël
Cantates de Bach

Un programme de concert qui met en scène à la fois des amateurs de très bon niveau et des professionnels de la musique ancienne pour célébrer la Nativité à travers le grand Jean-Sébastien Bach. Du célèbre choral «Jésus que ma joie demeure» à la cantate 62 «Viens maintenant Sauveur des païens» dont le thème est repris à travers le monde, en passant par des extraits de l’Oratorio de Noël et une cantate de Buxtehude, l’orchestre répond au choeur et aux solistes avec scintillement et éclat. Un spectacle pour tous à entendre avant d’être au pied du sapin…

Avec :

le Choeur de l’Ecole de Musique, d’Art Lyrique et de Danse du Grand Villeneuvois
l’ensemble de Musiques Anciennes d’Ardilla
l’ensemble Villa Bohème

sous la direction de François-Xavier Lacroux

solistes : Lucie Fouquet, soprano * Guillaume Figiel-Delpech, alto * Deryck Webb, ténor *

Yorgos Papaefstratiou, basse

samedi 17 décembre - Basilique de Verdelais (33) - 20h30

dimanche 18 décembre - Eglise de Laroque Timbaut (47) - 16h30

Entrée : 8 € / 6 € (réduit) - gratuit jusqu’à 12 ans

Rens. et réservations :

05 56 76 70 45 / 05 53 41 52 52 - Leclerc / Virgin /Cultura - ticketnet.fr - www.grand-villeneuvois.fr - www.chantres-de-st-hilaire.com

Cantate 62 «Nun komm der Heiden Heiland» - 4 extraits de l’Oratorio de Noël - cantate «Befiehl dem Engel» de Buxtehude - «Jésus que ma joie demeure»

Le Choeur de l’Ecole de Musique, d’Art Lyrique et de Danse du Grand Villeneuvois - Regroupement des élèves des classes d’Art Lyrique et de chant de l’Ecole de Musique, d’Art Lyrique et de Danse de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois (47), il est placé sous la direction de Guillaume Figiel-Delpech. Il se produit régulièrement en concert à travers toute la région.

L’ensemble de Musiques Anciennes d’Ardilla - Placé sous la direction de François-Xavier Lacroux, l’ensemble est un rassemblement des meilleurs élèves des classes de musique ancienne et baroque du Sud-Gironde ainsi que quelques uns de leurs professeurs. Depuis 2010, ils ont ainsi donné plusieurs représentations de musique baroque et notamment le Bourgeois Gentilhomme de Lully qui a obtenu un très franc succès.

L’ensemble Villa Bohème - Villa Bohême est une compagnie musicale professionnelle qui regroupe des artistes impliqués dans des projets culturels durables en Gironde. Elle s’est donnée pour mission d’apporter son soutien à toutes formes de pratiques musicales amateurs qui participent à des projets d’animation de la vie locale. Elle se produit en tant qu’ensemble de chambre (cordes).

Lucie Fouquet, soprano - Après des études de violon, elle entame des études de chant lyrique auprès de Mireille Alcantara et Christiane Patard, professeurs au CNSM de Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure du Spectacle en chant, théâtre et danse et poursuit des études de musicologie à l’Université Paris VIII. Sa formation pluridisciplinaire lui permet d’aborder des répertoires et des oeuvres très différentes. Elle incarne Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra d’Angers, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Elle suit l’enseignement d’Isabelle Desrochers et Howard Crook en musique baroque.

Guillaume Figiel-Delpech, alto - Après des études de violon, d’alto et de guitare à Bordeaux, il entre en dans la classe de chant de Jacques Schwarz à Bordeaux puis Toulouse et sui les études du Style Vocal du département de musique ancienne de Toulouse sous l’égide de Jérôme Corréas. Il puise également dans l’enseignement d’Agnès Mellon, Jean-François Lombard, Gabriel Bacquier, Mireille Laroche ou encore Jean Paul Fauchécourt lors de Master Class. Il est titulaire d’un Prix de chant et d’un Prix d’Etude du Style Vocal Il enseigne le chant à l’Ecole de Musique de Villeneuve-sur-Lot.  Il se produit autant en ensemble (Les Chantres de St Hilaire, Orchestre de Chambre de Toulouse, Xinum, l’Ensemble vocal d’Aquitaine, Les Paladins…) qu’en soliste.

Deryck Webb, ténor - Originaire du Pays de Galles, Deryck Webb a étudié le chant au Conservatoire de Birmingham, principalement avec le ténor John Mitchenson. Après avoir obtenu ses dîplômes, il a travaillé dans les choeurs les plus prestigieux (Richard Hickox Singers, Schütz Choir of London (dir. Roger Norrington), Gabrieli Consort (dir. Paul Mac Creesh), London Sinfonietta Voices, The BBC Consort, Les Arts Florissants. Membre du choeur de l’English National Opera pendant quatre ans (1988 -1992), il y assure à la fois, comme c’est l’usage, des rôles titres tels que Orente dans “Alcina” de Haendel, Spalanzani, dans les “Contes d’Hoffmann” d’Offenbach, Albert dans “Albert Herring” de Britten, le coq dans “La petite renarde rusée” de Janacek, sous la direction de Sir Charles Mackerras et de nombreuses doublures (”Les Maîtres Chanteurs” de Wagner , “Ariane à Naxos” de Strauss, “Billy Bud” et “Peter Grimms” de Britten, “Tosca” de Bellini, “Don Carlos”, “Le Bal masqué” de Verdi etc.) Il poursuit depuis sa carrière en France, effectuant de nombreux enregistrements avec les Arts Florissants. En 2003, il signe un enregistrement consacré aux “Monodies Vocales” de Georges Migot. Il est régulièrement l’invité de La Camerata Vocale. En Gironde, il travaille régulièrement avec le chef de choeur anglais, Patrick Hilliard, au sein de l’Ensemble Vocal Martenot, Jubilate et l’Ensemble Choral Pro Musica ainsi qu’avec Christophe des Longchamps, chef de choeur de la Maîtrise de Brive-la-Gaillarde. Il est régulièrement engagé en tant que soliste par des ensembles réputés et tourne ainsi dans toute l’Europe, plus récemment pour le War Requiem de Britten avec la Maîtrise Sainte-Bénigne de Dijon en Allemagne et en Pologne.

Yorgos Papaefstratiou, basse - Parallèlement à ses études d’ingénieur chimique (NTUA), il étudie le piano avec Alexandra Papastefanou au conservatoire Phillipos Nakas puis intègre en 2005 la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il restera jusqu’en 2010, obtenant ainsi un Master de musique en chant classique avec Laura Sarti. Il travaille également avec John Evans, Russel Smythe, Nicholas Powell et François-Xavier Lacroux et participe à des Master-class dirigés par Kurt Moll, John Tomlinson, Umberto Chiummo, Nelly Miriciou, Emma Kirkby et Edith Wiens, entre autre…. Son répertoire varie du travail de choeur au sein du Glyndebourne Festival aux prises de rôles de solistes comme Don Basilio (Il Barbiere di Siviglia) et Colline (La Bohème) pour OperaUpClose, Caronte et Plutone (L’Orfeo) et les solis de “King Arthur” pour Chilmark Opera, Luka (The Bear) pour Minotaur Theatre, First Brother (The Singing Bone) pour Grimeborn Festival, Don Alfonso (Cosi fan Tutte) pour Situation Opera, le soliste-basse dans Les Noces de Stravinsky (Projet de GMSD en tournée à Londres et en France). Depuis mars 2011, il a intégré les choeurs de l’Opéra National de Bordeaux.

François-Xavier Lacroux, direction - Après un prix de violon et un prix de flûte traversière à Lyon, il étudie l’orgue puis le clavecin à Lyon puis à Rome (Institut Pontifical de Musique Sacrée), ainsi que le chant ancien. A Munich, il travaille la direction de choeur et se spécialise plus tard avec Olivier Schneebeli (Versailles) et Marcel Pérès (Paris - Moissac). Il se produit comme directeur artistique avec Les Chantres de Saint-Hilaire et en soliste avec différents ensembles baroques du Sud de la France. Il enseigne la musique ancienne (clavecin, flûtes baroques, chant baroque) à St-Macaire et Langon (33).