La coopérative COOPACA sélectionne ORDINAL Software pour sa solution de pilotage de silos : MESbox Silo

Contacter Commenter Site Web Page Web

Grâce au module MESbox SILO de COOX, solution logicielle d’ORDINAL Software, la coopérative COOPACA, bénéficie d’un outil puissant pour le contrôle et le pilotage de leur nouveau silo de stockage de 4000 T.

La Coopérative COOPACA et la MESbox SILO une application client de référence pour ORDINAL Software

Créée en 1936, et implantée à Tréteaux (03220) au cœur de l’Allier, la coopérative COOPACA est spécialisée dans la collecte et le stockage de céréales et d’oléagineux, la nutrition animale, et la distribution de produits phytosanitaires, de semences, d’engrais, …

Adhérente de l’UCAL (Union des coopératives agricoles de l’Allier), et avec à ce jour plus de 65 salariés pour une collecte de 150 000 T de céréales et avec un chiffre d’affaires de 45 M€, cette coopérative fait figure de véritable grenier à blé de l’Allier.

Un cahier des charges consequent pour le pilotage d’un nouveau silo

Fin 2010, le site de stockage de la coopérative est à la recherche d’une solution logicielle permettant non seulement la gestion automatisée d’un silo neuf de cinq cellules de stockage de 4 000 T (pilotage et supervision), mais aussi d’un ensemble de manutention (200T/H), d’un nettoyeur-séparateur, d’une tour de manutention et d’un séchoir.

La solution souhaitée devait repondre au moins à quatre criteres precis :
. Une supervision réalisée à partir d’un logiciel non propriétaire.
. Une prise en compte rapide par le personnel exploitant.

. Une grande facilité à modifier le fonctionnement.
. Une mise en service dans un délai court.

Ainsi, le module MESbox SILO de COOX étant capable d’automatiser et de superviser les silos sans aucune programmation, c’est tout naturellement que le choix de COOPACA s’est porté sur cette solution développée par Ordinal Software.

Une maîtrise rapide de la solution

Malgré les contraintes liées au projet (délais de mise en service courts), et le contexte d’une expérience encore réduite de l’intégrateur dans le process céréalier à ce moment, l’équipe a réussi àprendre facilement en main la solution, notamment grâce aux fonctions métiers intégrées en automatismes et en supervision.

Ainsi, la définition du fonctionnement en a été facilitée et l’application a pu être réalisée en un temps record.

Une conduite simplifiée et un retour sur investissement rapide
Sur site, la prise en main du silo s’est faite très facilement et en quelques jours sur une installation nouvellement informatisée et avec des conducteurs débutants.


Que ce soit du côté de l’intégrateur, la société PEINTAMELEC, ou de l’utilisateur final, COOX MESbox SILO a permis de réaliser une installation automatisée et in
formatisée apportant toutes les fonctionnalités de base en s’affranchissant d’une définition des besoins, qui peut s’avérer parfois longue ou coûteuse. La prise en main et la mise en service ont été grandement facilitées.

MESbox Silo chez COOPACA