Le SDIS de Loire-Atlantique (44) sélectionne le logiciel ATAL II d'Aductis

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) sélectionne la solution ATAL II afin d’améliorer la gestion des ses activités, de son parc de véhicules de ses effectifs et de ses missions.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) sélectionne la solution ATAL II afin d’améliorer la gestion des ses activités, de son parc de véhicules de ses effectifs et de ses missions.


Atal II, pour suivre les activités du SDIS


Devant remplacer son ancien outil de gestion en raison de l’arrêt de sa maintenance, le SDIS 44 a décidé de lancer un appel d’offres et d’intégrer une nouvelle solution logicielle.

Ainsi, c’est le logiciel ATAL II de la société Aductis qui a été sélectionné.

Cette solution est un progiciel intégré de gestion des Services Techniques adapté aux collectivités territoriales. C’est un véritable outil d’aide à la décision qui permet une analyse consolidée et détaillée du fonctionnement des différents domaines d’activités.

Atal II, un outil de gestion des parcs et des stocks

L’objectif du SDIS 44 se situait à plusieurs niveaux :

  • Disposer d’un outil de gestion des parcs et stocks performant qui apporte une solution informatique à la fonction logistique qui doit répondre « juste à temps » aux besoins des centres d’incendie et de secours (CIS), acteurs opérationnels du SDIS.
  • L’outil devant être adaptable se mettre au service de l’organisation, tout en permettant aux services gestionnaires d’améliorer leurs performances, grâce aux fonctionnalités offertes.
  • La solution doit assurer le développement d’une logique de professionnalisation des tâches logistiques grâce aux apport métiers du logiciel (indicateurs de gestion, traçabilité, amélioration continue de la qualité…) …

Atal II, des modules multi-métiers spécifiques adaptés pour chaque activité

Aujourd’hui, la solution informatique ATAL II est utilisée par les services techniques du SDIS 44, et s’applique au quotidien, pour accompagner et suivre les différentes activités. Les mises en place se sont échelonnées du mois de juin 2012 jusqu’à ce jour.

Ainsi, la gestion du parc auto, du carburant, des achats, du budget, des stocks, des interventions, des ressources et des effectifs est assurée par ATAL II.

Enfin, et afin de gérer toutes les demandes de matériels et d’habillement, le SDIS a intégré le module web e-ATAL, complémentaire à ATAL II.

Les premiers retours d’expérience sont très bons, ATAL II se révélant être une solution conviviale et performante répondant parfaitement aux besoins du SDIS 44

Le logiciel ATAL II d’Aductis, solution adaptée SDIS Loire-Atlantique (44)