Mini Pompes : Le Problème de siphonnage

Comment éviter le problème de siphonnage lors de l'installation de pompes d'évacuation des condensats sur unités d'air conditionné

Beaucoup d’installateurs comprennent le problème de siphonnage associé aux mini pompes…

Cependant, chez Aspen, l’expérience nous prouve encore que beaucoup d’entre eux ne sont pas toujours bien informés, ceci ayant des consequences sur les pompes qui sont affectées par le siphonnage et qui nous sont retournées, à nous, fabricant. Nous parlons aussi à beaucoup de personnes dont la première experience des effets du siphonnage est d’entendre le bruit que fait la pompe lorsqu’elle recrache constamment de l’air.

Le siphonnage est un phénomène naturel

Il peut être facilement compris lorsque les effets de la gravité et de la pression atmosphérique sont bien pris en considération.
La plupart d’entre nous sont déja familiers avec la citerne siphonnante des WC qui allait de paire avec la cuvette des toilettes il y a de cela des années. Nous avons tous connu la vieille cuve perchée en haut du mur avec une longue chaine à poignée qu’il fallait actioner pour tirer la chasse (oui, on ne rajeunie pas!!). Tirer la chaine libérait l’eau du réservoir qui venait se déverser dan la cuvette, tout cela grace à un simple siphon. Tout ce qu’il y a à faire est de simplement actionner le mécanisme. Une fois que l’action a commencé, les effets de la pression atmosphérique sur l’eau stockée dans la citerne ainsi que la gravité qui pèse déja sur la colomne descendante d’eau dans le tuyau vont vider la citerne.
Les effets sont exactement les mêmes si une mini pompe est connectée à un long tuyau d’évacuation qui tombe en dessous du niveau d’eau stockée; par exemple le réservoir du détecteur de l’eau stockée. Dès que la pompe a commencé son travail de pompage de l’eau et que la colonne d’eau a passé le point ou c’est désormais la gravité qui prend le relais, l’eau va continuer son trajet jusqu’à la sortie du tuyau d’évacuation, même lorsque la pompe est éteinte, drainant dans son sillage toute l’eau résiduelle. La prochaine fois que le détecteur met en route la pompe, il lui faudra pomper de l’air afin d’amener de l’eau dans le mécanisme de la pompe, Nous savons tous comme cela peut être bruyant pendant quelques secondes, jusqu’à ce que l’eau remplisse entièrement la pompe; ceci répété plusieurs fois pendant quelques heures peut devenir franchement agaçant pour le client et user la pompe prématurément. La pompe commence à connaitre des dommages au niveau de ses pièces internes, par voie de conséquence, cela prend plus de temps pour se mettre en route, et plus l’usage s’accélère plus cela devient bruyant et le mécanisme finit par flancher complètement.
Il est possible de stopper cet effet de plusieurs manières très simples et d’éviter que la pompe ne devienne bruyante ou endommagée prématurément.

1. Installer la pompe en s’assurant qu’aucun siphonnage ne puisse se produire en routant la ligne d’évacuation vers un niveau de point de drainage aligné au réservoir de la pompe ou au dessus de celle-ci.
2. Installer la ligne d’évacuation dans une ligne de drainage fixe tel qu’un tuyau 20mm PVC overflow afin de créer un trou d’air a niveau avec le reservoir de la pompe. Lorsque le drainage est effectué au niveau du sol
3. Installer un appareil anti-siphon Aspen

L’appareil anti-siphonnage Aspen

Il permet à une faible quantité d’air d’entrer dans la ligne d’évacuation de façon controlée. Cet effet est seulement présent quand le siphonnage se produit; il est inactif dans n’importe quelle autre circonstance. Cet appareil prévient donc passivement ces effets indésirables au sein du système, détectant lorsque les effets du siphonnage se produisent.
Chez Aspen Pumps, l’appareil anti-siphonnage a été introduit dans chaque pompe depuis le début de l’année 2012. Il suffit à l’installateur de simplement monter l’appareil anti-siphonnage près de la pompe ou dans le plafond au-dessus. Ce petit appareil supprimera les problèmes de siphonnage et les plaintes liées au bruit de la pompe une bonne fois pour toute.
Pour en savoir plus, visitez notre site internet www.aspenpumps.com et posez toutes vos questions a Dr Bob sur notre groupe Aspen Pumps sur LinkedIn

Un commentaire à “Comprendre et résoudre les problèmes de siphonnage” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour,
    la communauté de commune a procédé à la mise en place d’une nouvelle centrale d épuration.
    Lorsque les eaux usées de ma maison s ‘écoulaient par gravité dans l ancien collecteur, il n y avait aucun siphonnage du WC du RC.
    En raison de la création d’un nouveau collecteur l’écoulement passe par une fosse de relevage.
    De ce fait le WC du RC se trouve en première ligne en relation avec la fosse de relevage alors que la ventilation du réseau d ‘écoulement de ma maison satisfait aux normes techniques et que les appareils en amont du WC ne se désamorcent pas.
    Je pense qu’il s agit d’un siphonnage effectué par la pompe de relevage..
    Qu en pensez-vous ?
    merci