Les pratiques sexuelles des adolescents en question

Contacter Commenter Site Web

Une conférence à Lyon pour discuter des pratiques sexuelles des ados, le 14 octobre 2011

Sésame est une association laïque et apolitique crée en 1966, agréée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Jeunesse et des sports. Elle rencontre chaque année environ 20 000 jeunes dans les collèges et lycées. Elle fête cette année son 45ème anniversaire.

Sa mission : rencontrer des jeunes et répondre aux questions qu’ils se posent sur l’amour et la sexualité ; mettre en lien les différents acteurs éducatifs - enseignants, responsables d’établissements scolaires, associations de parents d’élèves afin d’avoir une vision globale et concertée de la communication à avoir auprès des jeunes. Ceci pour une meilleure prévention des risques et pour une approche plus respectueuse de son corps, de celui de l’autre mais également plus global, le corps n’étant rien sans le cœur et l’esprit.

Alors que le pass contraception, la révision des programmes de première, la médiatisation de l’hypersexualité des jeunes et la banalisation du corps suscitent des polémiques, plus que jamais le message de Sésame est d’actualité.

A l’occasion de son anniversaire, Sésame invite ses partenaires à s’interroger sur l’influence de l’environnement sur les pratiques sexuelles des adolescents.

Une conférence aura lieu le vendredi 14 octobre à 20h à la salle de la Ficelle 65 bd des Canuts 69004 Lyon. Celle-ci sera introduite par Denise Stagnara, fondatrice de l’association Sésame qui fera un parallèle entre les questions que se posaient les jeunes en 1966 et celles qu’ils se posent aujourd’hui. Roland-Ramzi Géadah, psychologue clinicien, historien spécialisé dans la recherche interculturelle portera un regard socio-anthropologiques et psychopédagogiques sur la sexualité des adolescents.

Nous vous invitons à une conférence de presse le 14 octobre à 9h au café des négociants 1 place Francisque Régaud 69002 Lyon où les responsables actuels de l’association seront présents.

Conférence le 14 octobre 2011 à 20h00 à la salle de la ficelle 65 boulevard des Canuts

Horaires : 20-22h

Contact presse :

Bérengère Van Styvendael 06 70 69 08 32 sesame@sesame-educ.org