Cours d'astrologie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Tout passionné d'astrologie se demande un jour ou l'autre comment franchir le pas pour l'étudier, par où commencer, quels livres acheter, peut-on apprendre seul, est-il préférable de suivre des cours ?

Débuter en astrologie : une association donne des cours pour apprendre cette science

L’astrologie est une science humaine riche et complexe, elle permet d’interpréter le ciel extérieur pour mieux se comprendre soi-même.

L’astrologie est connue par le grand public grâce aux horoscopes et aux habituelles prévisions qui apparaissent dans les journaux en fin d’année. Tous ceux qui s’intéressent de près à l’astrologie constatent rapidement que l’astrologie ne se résume pas aux horoscopes et que l’astrologie n’est pas uniquement prévisionnelle. L’astrologie est un langage symbolique qui rappelle que la vie est cyclique et que notre propre existence suit les rythmes de la grande horloge cosmique.

L’astrologie, par où commencer ? L’étude de l’astrologie commence par le montage du thème astrologique. Cette carte du ciel, unique pour chacun, est l’outil de base de l’astrologie. Le thème représente le ciel de la naissance, vu de la Terre. L’idéal est d’apprendre à calculer un thème à la main, certains sites ou livres proposent un mode d’emploi. Bien qu’il soit nécessaire de s’armer d’un peu de patience, le calcul du thème à la main est à la portée de tout le monde à condition d’être motivé. Les calculs sont d’un niveau de CM2.
Ceux qui préfèrent les calculs automatiques ont le choix. Il existe des sites internet qui proposent le calcul du thème astrologique gratuit, certains permettent de créer un profil et d’y mémoriser l’ensemble des thèmes astrologiques calculés. Il est toutefois préférable d’apprendre à utiliser un logiciel, afin de gagner en autonomie. Il existe de nombreux logiciels d’astrologie gratuits, très faciles d’utilisation. Le logiciel permet de calculer les thèmes astrologiques. Ceux qui sont réellement motivés pour apprendre l’astrologie éviteront de choisir un logiciel qui propose une interprétation, cela ne ferait qu’ajouter de la confusion dans leur apprentissage.
Une fois le thème astrologique monté, deux choses restent à faire, et non des moindres : le comprendre et l’interpréter.

Décrypter les symboles : Il est important de bien connaître tous les symboles qui sont inscrits dans le thème, les symboles des signes du zodiaque, les symboles des planètes, objets célestes et points fictifs, les symboles des aspects. Là, il n’y a pas de secret, il faut les apprendre !

Apprendre les bases : L’apprenti astrologue est souvent pressé d’interpréter un thème. Il devrait pourtant savoir prendre son temps, et apprendre de manière approfondie la signification de chaque maison, de chaque signe du zodiaque, de chaque planète avant de se lancer dans l’interprétation. Lorsqu’on a bien compris l’enchaînement des 12 maisons astrologiques, l’enchaînement des 12 signes du zodiaque, le symbolisme des 10 planètes, on peut soi-même interpréter des différentes positions possibles. C’est sans doute plus difficile que de se servir d’un livre de recettes, mais aussi beaucoup plus efficace.

Faut-il suivre des cours ? Ceux qui sont bien organisés et qui préfèrent apprendre seuls peuvent le faire. Pour tous les autres, il est conseillé de suivre des cours. Le cours en présence près de chez soi conviendra à tous ceux qui aiment les échanges, qui ont besoin d’être guidés dans leur apprentissage et qui ont besoin d’étudier de manière structurée. Les cours par correspondance ou par internet conviennent à ceux qui ont besoin d’un programme structuré et qui sont capables de travailler seuls.

Quels livres acheter ? Pour commencer, les livres qui présentent l’astrologie d’une manière générale sont très bien faits : ABC de l’astrologie, L’astrologie pour les nuls, Astrologie le ciel intérieur…
Lorsqu’on commence l’astrologie avec passion, on ne s’arrête jamais. On continue à apprendre tout au long de sa vie, on découvre de nouveaux auteurs, de nouvelles techniques… Les forums, les blogs, les communautés sur internet permettent de rencontrer d’autres astrologues, d’échanger des idées, de faire des exercices, de participer à des recherches…

Il existe de nombreux courants astrologiques : psychologique, événementiel, karmique, spirituel, humaniste, transpersonnel. Avant de commencer des cours ou d’acheter un livre, il convient de s’orienter de préférence vers une approche qui nous parle.

2 commentaires à “Comment apprendre l’astrologie ? Une association donne des cours” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Je vous remercie de bien vouloir me renseigne sur l’astrologie.

    Quelle est la nature de vos cours ?

    cordialement

    jean-pierre lelu

  2. Bonjour.
    Est-ce possible d’avoir ces livres par internet, et les cours?
    Rigo.