Les banques et assurances pour les seniors

La France compte de plus en plus de senior et cette tendance va se poursuivre dans les prochaines années. Face à cette nouveauté, il y a un décalage entre l’offre et la demande. En effet, les entreprises actuelles ne répondent pas aux besoins de ce public.

Le poids des seniors en France

D’après le gouvernement, une personne de plus de 50 ans est considérée comme un senior. Les seniors représentent actuellement 33 % de la population française et 50 % en 2050. De plus, notre espérance de vie augmente de 3 mois chaque année. Les seniors seront donc plus nombreux, en meilleure santé et vivrons plus longtemps avec des revenus supérieurs de 38 % à la moyenne nationale.

Les plus de 50 ans et la consommation

Les seniors effectuent 49 % des dépenses. Même si leur pouvoir d’achat est fort, leur consommation reste limitée car ils ne se retrouvent pas dans les publicités et ils se sentent délaissés par les marques. Ils souhaitent avoir les mêmes produits que les plus jeunes avec des fonctionnalités adaptées à leur âge. De plus, les marques ont tendance à communiquer de la même façon pour les 50 ans et les 70 ans alors que leurs mentalités et leurs besoins sont différents.

Les seniors sont fans des nouvelles technologies et savent utiliser internet et l’ensemble des canaux de communication. Ils sont également exigeants et s’attendent à de l’honnêteté et de la compétence.

80 % des internautes de plus de 50 ans achètent sur le web faisant d’eux les plus grands acheteurs d’internet. Leurs achats augmentent de 44 % par an contre 13 % pour le reste de la population.

Par ordre croissant, la principale dépense des seniors est le logement suivi par la nourriture et les transports. L’assurance vient en quatrième position avec un poids de 13 % dans leur budget. Ce sont les premiers adhérents en assurance avec 54 milliards d’euros en contrat.

Les seniors sont très demandeurs en terme d’assurance et crédit. Malgré cela, peu d’entreprises répondent à leurs besoins et bien souvent les produits de financement et de protection ne sont pas adaptés à ce public. Ils ont besoin d’être rassuré, d’être accompagné et d’avoir confiance dans l’interlocuteur. Du côté des assurances et des banques, les conseillers n’ont pas la formation, les compétences et la patience pour répondre à leurs demandent. Cette tendance se confirme en regardant l’ergonomie des sites internet.

Des efforts sont fait pour améliorer cette relation au travers une intégration des seniors dans des campagnes de communication globales et intergénérationnelles mais également au niveau de la création de produit ciblés pour les seniors comme Réducto flex qui adapte le remboursement de vos mensualités d’emprunt à vos variations de revenus. Ou encore la création du prêt relais pour aider dans le changement de logement, l’expatriation ou un besoin d’argent. Ces initiatives restent modestes au vu du potentiel des seniors sur des produits comme la transmission de patrimoine, les assurances santé ou encore les crédits immobiliers.

Le comparateur assurance, votre meilleur allier

Pour palier aux faiblesses de l’offre actuel, n’hésitez pas à vous diriger vers un comparateur assurance ou un comparateur crédit pour comparez votre futur assureur. En effet, ce procédé vous permet d’avoir de meilleures garanties à un prix plus attractif et donc d’éviter les prix gonflés. Rendez-vous sur notre comparateur assurance en ligne pour une offre personnalisée.