Découvrez l'origine du sauna

Contacter Commenter
Dans cet article Atrium Concept vous dévoilera les origines du sauna ainsi que son principe de fonctionnement.

Tour d’horizon du sauna infrarouge et du sauna traditionnel

Atrium-Concept vous propose ici un petit article comparatif entre les pratiques du sauna traditionnel et du sauna infrarouge. Celui-ci a pour but de vous aider à faire le bon choix si vous êtes intéressé par ce type de produits de bien-être.

Retour sur l’origine du sauna

La pratique du sauna est loin d’être une pratique moderne, fruit de notre société au sein de laquelle les questions de santé prennent de plus en plus d’importance. Les séances de sauna trouvent en effet leurs origines dans les pays Nordiques, il y a de cela plusieurs siècles. Au départ, l’utilisation de ces cabines était clairement ritualisée, associée à la purification nécessaire afin d’effectuer les rites sacrés anciens. Ainsi, le sauna s’apparente au passage du milieu séculaire au milieu sacré via la suppression des impuretés corporelles par action de la chaleur et un vide de l’esprit, conséquence de la relaxation due à l’effort fourni par le corps.
Si l’origine nordique du sauna est connue de tous, des traces de pratiques similaires se retrouvent également depuis très longtemps au sein des cultures indiennes d’Amérique du Nord et Centrale. Les tribus indiennes en faisaient apparemment une utilisation assez semblable à celles des pays européens, avec un accent placé sur l’aspect purificateur de la séance et son caractère propitiatoire avant de rendre un culte donné.
Ce n’est que par la suite que le sauna traditionnel a commencé son expansion au pays voisins des contrées nordiques. Avec la prépondérance croissante de l’entretien du corps et le stress grandissant impliqué par la modernisation des sociétés, il paraît tout à fait logique qu’une pratique ayant un effet à la fois sur le physique et le mental trouve un écho particulier auprès des consommateurs.

Quel est le principe du sauna traditionnel ?

Le fonctionnement des cabines sauna est on ne peut plus simple. Dans un espace clos, le pratiquant va verser de l’eau froide sur des pierres chauffées à l’aide d’un poêle, dans un premier temps à bois, puis électrique. La réaction thermique générée par le contact de l’eau froide sur les pierres chaudes induit une formation de vapeur d’eau qui va permettre la montée en température de la cabine. L’atmosphère ainsi réchauffée va provoquer une accélération du rythme cardiaque, le corps fournissant un effort de régulation de sa température et ainsi activer le processus de transpiration.
Les températures atteintes par les saunas traditionnels sont très élevées, avoisinant voire dépassant les 100°C. Il convient donc de pratiquer le sauna avec de grandes précautions et de systématiquement consulter un spécialiste en cas de doute.
Atrium-Concept propose à sa clientèle une large gamme de saunas traditionnels comportant des modèles d’extérieur et d’intérieur afin de vous permettre de retrouver les sensations si particulières de ce moment à part et vous faire découvrir les plaisirs de cette pratique ancestrale découverte et perfectionnée par nos ancêtres.