Après le Bac, découvrez la vie universitaire au Canada !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Diplôme du baccalauréat fièrement en poche, nombreux sont les étudiants qui ne savent quelle direction donner à leurs études et rêvent d’ailleurs. Une université canadienne, la Vancouver Island University, propose une année d’Études Exploratoires qui constitue le compromis idéal entre découverte du monde et introduction dans la vie universitaire. Au programme, paysages idylliques, langue anglaise, excursions et premiers pas – en douceur – dans les études supérieures.

1) Vancouver Island University & île de Vancouver

La Vancouver Island University (VIU) est une université publique fondée en 1936, située dans la ville de Nanaimo, sur la magnifique côte Ouest du Canada (province de Colombie-Britannique). La VIU accueille plus de 16000 étudiants, dont 10% d’internationaux, et propose de nombreuses filières d’études aux niveaux Bachelor et Master.

L’université est située sur l’île de Vancouver, qui constitue, avec ses paysages aussi exceptionnels que divers, le joyau du Canada : des forêts à perte de vue, plusieurs montagnes au centre de l’île (pour les amoureux des sports de glisse) et, bien sûr, la célèbre plage de Tofino, classée « meilleure ville de surf en Amérique du Nord » en 2010 par Outside Magazine. Sans oublier l’une des principales attractions de l’île : l’observation en pleine mer de baleines et orques, qui migrent en abondance à travers l’océan Pacifique et peuplent, de mars à octobre, les eaux qui entourent l’île de Vancouver.

2) Une année d’Études Exploratoires à la Vancouver Island University après le baccalauréat

Consciente du goût de l’aventure des néo-bacheliers, la Vancouver Island University a mis en place un programme d’Études Exploratoires : les étudiants en herbe choisissent chaque semestre cinq matières librement parmi l’ensemble des sept départements de Bachelor, et peuvent ainsi découvrir quel domaine d’études leur convient le mieux : Business Management, Arts & Design, Humanities & Social Sciences, Education, Health & Human Services, Science & Technology et Tourism & Hospitality.

L’ensemble des cours est assuré en anglais et, en plus d’être une année de découverte universitaire, le programme d’Études Exploratoires constitue avant tout une immersion complète en langue anglaise, avec l’assurance de se rapprocher d‘un niveau bilingue en quelques mois.

Le programme d’Études Exploratoires dure un ou deux semestres, au choix de l’étudiant. Cerise sur le gâteau, selon la poursuite d’études envisagée, les étudiants pourront éventuellement transférer une partie ou tous les crédits obtenus à la VIU dans une université européenne !

3) Logement, loisirs, bourses d’études au Canada ?

Les étudiants qui suivent le programme d’Études Exploratoires de la VIU peuvent résider dans les logements universitaires de la Vancouver Island University, en compagnie des autres étudiants canadiens et internationaux. Une alternative, particulièrement enrichissante pour les jeunes étudiants, est proposée par l’université : la VIU travaille avec de nombreuses familles d’accueil qui se proposent de devenir le second foyer de nos jeunes aventuriers pendant leur séjour au Canada. Rien de tel pour découvrir de l’intérieur l’art de vivre canadien !

Côté loisirs, tout est également prévu : le département des activités étudiantes offre une large sélection d’activités extra-universitaires. Les étudiants peuvent participer à des activités de plein-air, des excursions, pratiquer de nombreux sports, participer aux programmes de fitness et utiliser le gymnase du campus. Et, pour ceux dont le rêve serait freiné par l’aspect financier, le bureau européen de la Vancouver Island University dispense chaque semestre une à quatre bourses d’études !

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau européen de la Vancouver Island University.

Contact : Edouard Augustins - info@iso-mail.org - +33 9 70 40 75 44

www.international-student-office.org/fr