Marrakech et le sud Maroc : un voyage inoubliable

Contacter Commenter Site Web Page Web
Aussi imposantes que les montagnes de l'Atlas, Marrakech, la ville ocre, est omniprésente dans l'histoire ancestrale du Maroc, et ne peut pas vous laisser indifférent. Pourquoi Marrakech et le sud marocain sont-ils aussi envoûtants ?

Ville impériale du Maroc, et capitale du grand sud marocain, Marrakech à le pouvoir étonnant d’attirer toujours plus de visiteurs. Depuis des siècles, Marrakech est une ville qui est un lieu d’échanges et de commerces entre l’Afrique et l’Occident. Les souks entourant la célèbre place Jemaa El Fnaa, étaient un carrefour de commerce et un grand centre caravanier, où l’or, les épices, les tissus se troquaient ou se vendaient.

Tous les voyageurs, sont toujours étonnés du spectacle effervescent, et magique qu’offre cette ville. Le panorama de la Palmeraie, d’une ville aux couleurs rouge, contrastant avec le fond bleuté, et blanc des montagnes de l’Atlas enneigés, offrent une carte postale irréelle chaque jour.

Son incontournable place Jemaa el Fnaa, est l’âme de la ville : classée au patrimoine mondial immatériel par l’Unesco, grouille d’activités du matin au soir. Les petites échoppes de jus d’orange, d’épices, de dattes, les charmeurs de serpents, les saltimbanques, les acrobates, les conteurs, les chanteurs, les musiciens. C’est en fin de journée, vers 18h, qu’un nouveau spectacle s’anime : des stands de nourritures se montent sur la place, l’endroit se remplit de plus en plus, à la tombée de la nuit c’est le feu d’artifice. L’effervescence est bien là, les gens se croisent, des touristes venus du monde entier, des marocains, des véhicules en tous genres s’animent, des mobylettes, des mulets chargés. Bref, un vrai feu d’artifice humain. Il est même difficile de circuler certains soirs, tellement la “fête” bats son pleins. Et ce, chaque jour.

Marrakech c’est aussi sa médina, ses souks et ses ateliers artisanaux, la ville nouvelle (Guéliz) où il est bon de boire un verre, de découvrir de multiples commerces, variés, chics, typiques. Une ville de contrastes et de couleurs, qui ne laisse personne indifférent.

C’est aussi un point de départ pour des excursions et visites vers le grand sud marocain : Ouarzazate, la porte du désert, l’Atlas marocain, les gorges Dadès Todra, où les paysages sont somptueux, et la route vers le désert : la vallée du Draa. Au bout d’un périple de plusieurs jours en 4×4, vous pourrez vous rendre dans le désert du Sahara marocain : aux dunes de Merzouga, et dormir sous tente nomade après avoir fait une balade en dromadaire.

Le sud Marocain ne laisse personne indifférent : les palmiers, les batisses en pisé, les oasis, la montagne de l’Atlas, le soleil omniprésent, le désert de sable, l’hospitalité marocaine, le thé à la menthe, les spécialités culinaires, …et encore mille et un trésors à découvrir dans un Sud-Maroc authentique, et d’une ville mythique, et envoûtante.