EgoMaster, le nouveau jeu qui allie culture G, bluff & stratégie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Création française originale, EGOMASTER est un jeu de plateau pour les plus de 16 ans. Loin de n’être qu’un simple jeu de culture G, EGOMASTER s'inspire du poker puisque les joueurs peuvent choisir leur(s) adversaire(s) et le montant du défi.

Création française originale, EGOMASTER est un jeu de plateau pour les plus de 16 ans, lancé cet hiver. Loin de n’être qu’un simple jeu de culture générale, EGOMASTER allie bluff et stratégie dans une atmosphère conviviale. Parmi les innovations, le jeu offre au joueur de choisir son adversaire et le montant du défi. Inspiré du poker, EGOMASTER demande à chacun des joueurs de duper ses adversaires et de miser sur leurs failles pour pouvoir récolter le maximum de jetons. Les plus prudents miseront avec parcimonie et feront ainsi durer leur existence dans le jeu. Quant aux plus audacieux, ils n’hésiteront pas à faire tapis à la moindre occasion et joueront leur destin à quitte ou double !

Avec EGOMASTER, tous les caractères sont récompensés. Et ce n’est pas toujours le plus érudit qui remporte la victoire…

« dis moi comment tu joues, je te dirai qui tu es »

Comme son nom le laisse supposer, EGOMASTER révèle les personnalités des joueurs, à travers 2 étapes successives.

1ère étape : S’enrichir

L’objectif : Accumuler le plus de jetons possibles, en répondant positivement en mode solo, duo, ou multi-joueurs, à des questions de culture G. Cette étape s’arrête automatiquement lorsque tous les jetons ont été gagnés.

2ème étape : Eliminer les adversaires

L’objectif : À partir d’un indice, induire les autres en erreur en misant plus ou moins de jetons, avant que la question ne soit posée.

« Celui qui gagne n’est pas forcément le plus cultivé ou le plus audacieux, explique David Perez, l’un des créateurs du jeu. La phase d’enrichissement permet d’évaluer les autres joueurs et de déterminer quels sont leurs points forts, leurs matières de prédilection. Quant à la phase d’élimination, très largement inspirée du poker, elle laisse une large place au bluff et fait ressortir les personnalités de chacun, les égos, pour le meilleur… comme pour le pire ! Alors que l’indice ne nous parle pas, on peut miser son tapis pour faire croire le contraire à l’adversaire. »

« Amis depuis l’école primaire, David et moi avons joué à de très nombreux jeux de société, avant de nous passionner pour le poker il y a quelques années, poursuit Stephan Dubosq, le second créateur. Très vite, nous avons souhaité créer un OLNI, un Objet Ludique Non Identifié, qui pouvait harmonieusement unir culture G & bluff, afin de pouvoir réunir nos amis et parents autour d’un jeu convivial et particulièrement révélateur.  EGOMASTER était né ! »

Particulièrement rythmé, EGOMASTER offre une grande interactivité entre les joueurs. Sollicités à chaque tour, ils ne connaissent aucun temps mort.

Le mode Solo

Après avoir pris connaissance du mot-clé, le joueur répond seul,

mais désigne celui à qui il donnera ses jetons s’il répond mal à la question

Le mode Duo

Après avoir pris connaissance du mot-clé, le joueur choisit celui qu’il va défier, à l’exception de celui qui pose la question

Le mode Multi

Tous les joueurs jouent, à l’exception de celui qui pose la question

*En modes Duo & Multi, chaque question est précédée d’une icône et d’un indice

La Cible : le joueur le plus près de la réponse gagne

® Exemple : Combien de kilomètres séparent la Terre de la Lune ?

Ping-Pong : l’un après l’autre, chaque joueur donne une réponse. Le gagnant est celui qui donne la dernière bonne réponse.

® Exemple : Citer tour à tour les 10 acteurs principaux des Bronzés…

Rapidité : le plus rapide remporte le défi. Attention, une seule réponse par joueur !

® Exemple : Quel chanteur est l’anagramme de Pablo Picasso ?

S’il y a égalité, les jetons se jouent aux dés à 20 faces

Contenu du jeu

1 plateau de jeu

6 pions en bois

1 dé à 6 faces

2 dés à 20 faces (1 noir et 1 blanc)

54 jetons (valeur : 100, 200 et 500)

3 livrets de 400 questions : Solo, Duo & Multi

Dimensions : 32 x 32 x 7cm (L x l x h)

Editeur : Les éditions Egomaster

Un jeu « Made in France », placÉ SOUS le signe du Design

Élégant, graphique et épuré, le coffret au format carré d’EGOMASTER est un bel objet. Créé par Sophie Moreau, directrice artistique et Benoît Rassouw, architecte, son design à couleur dominante noire se distingue de ce qui se fait habituellement dans cet univers. Les trois couleurs associées évoquent, quant à elles : le soi et l’ego avec le mauve, l’énergie et la lumière avec le jaune, mais aussi l’action et la confrontation à travers le rouge.

« Notre volonté était de véritablement nous différencier des autres jeux de plateau, poursuit David Perez. L’identité visuelle du jeu est forte et particulièrement sobre pour un jeu. Par ailleurs, à l’exception des jetons qui ont été produits en Belgique, l’ensemble des éléments du jeu est 100% « Made in France » : la boîte, le plateau, les pions, les dés, et les livrets ont été fabriqués dans différentes régions françaises. »

Plus d’informations sur le site d’EGOMASTER, le film EGOMASTER,la règle du jeu, les pages Facebook & Twitter.

EGOMASTER est distribué sur le web au tarif de 45€ TTC : www.egomaster.fr, www.priceminister.com & www.amazon.fr

EGOMASTER sera présent au Festival International des Jeux de Cannes du 28 février au 2 mars 2014.