Apprendre l’allemand en ligne

Contacter Commenter Site Web

Quand on découvre l’allemand, dans un premier temps, il est indispensable de connaître un minimum de grammaire.

Le fonctionnement de l’allemand est différent de celui du français pour certains points, comme la déclinaison allemande ou les verbes à particules séparables.

On ne peut pas apprendre l’allemand juste en se lançant et faisant l’impasse sur la grammaire jugée ennuyeuse.

Mais attention, il ne faut pas tomber dans le piège de passer trop de temps à étudier la grammaire. Tout est une question d’équilibre entre grammaire et pratique.

L’acquisition d’une langue se fait par la pratique orale : savoir écouter, savoir comprendre, savoir répéter avec le bon accent et pour finir savoir construire des phrases de plus en plus élaborées. Pour qu’une langue étrangère soit mémorisée, il est très important de pratiquer d’une façon répétée, il n’existe pas de méthode miracle « parler couramment l’allemand en une semaine ».

Voici une bonne nouvelle : les bases essentielles de la grammaire allemande peuvent être rapidement intégrées. Devenir un expert en allemand demande plusieurs années de pratique, mais savoir comment s’exprimer dans 90 % des cas viendra rapidement en choisissant une méthode d’apprentissage efficace.

Tout le monde n’apprend pas de la même façon, voici des sites qui permettent d’apprendre l’allemand, à vous de voir si ces cours en ligne vous conviennent

Le site allemandcours.fr présente l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire allemand. Ce site est gratuit.

Pour connaître la prononciation d’un mot, le site forvo.com fournit une immense base de donnée gratuite de fichier son.

Pour travailler l’écoute de l’allemand, le site du Foreign Service américain fournit de nombreux cours audio gratuits : http://fsi-language-courses.org/Content.php?page=German. Le désavantage est que ce site n’est pas en français, il faut savoir parler anglais pour l’utiliser.

Etape suivante de l’apprentissage : discuter avec des locuteurs natifs en allemand. Il n’y a pas de méthode secrète pour apprendre une langue, il faut trouver des outils (cours) qui vous conviennent et pratiquer la conversation. On peut considérer que l’apprentissage d’une langue est devenu plus facile grâce à internet.