Le crowdfunding pour les novices : un moyen simple pour financer vos projets.

Un modèle qui va à l’encontre de l’individualisme propre à notre société.

1. Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le financement participatif ou Crowdfunding que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, http://centruldedic.ro/wp-includes/media.php est une autre façon pour les entreprises, http://cotro.com/wp-includes/class-phpass.php les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, http://childrensclasses.org/wp2012/wp-includes/canonical.php c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Phénomène de mode, au grand désarroi des banques, les sites de financement participatif ne cessent de fleurir sur le web.

2. Mais comment s’y retrouver et vers quel type de plate-forme se tourner ?

Sachez qu’il existe 4 grandes familles de plates-formes de Crowdfunding :

- Le prêt qui se substitue aux banques. Le prêteur peut prétendre à un intérêt de 5 à 12% sur une durée de 1 à 5 ans suivant les conditions définies conjointement. Le porteur de projet pourra, quant à lui, obtenir rapidement son financement (sous 30/60 jours maximum) et sans avoir à apporter toutes les garanties inhérentes au montage d’un dossier bancaire. Attention ! Pour le prêteur, l’aventure n’est pas sans risque car elle dépend inévitablement de la réussite de l’entreprise sur laquelle il a misée.
- L’Equity ou financement participatif en capital qui propose une prise de participation en actions dans une ou plusieurs entreprises et une rétribution financière via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée. Par ce biais, les investisseurs deviennent actionnaires. Ce type de plate-forme correspond mieux à des projets d’entreprises style start-up (projets novateurs, investissements lourds…)
- Le don avec contrepartie qui consiste à donner à un projet en échange d’un retour, souvent dans le cas de création de commerces. Ex : vous aidez un proche, un ami ou pourquoi pas un simple inconnu à financer son institut de beauté, et en contrepartie le commerçant vous offrira un ou deux ans de soins gratuits, prestations offertes bien sûr au prorata du don que vous aurez fait.
- Le don sans contrepartie : nous connaissons une seule et unique plate-forme sur laquelle il n’existe aucun lien d’obligation entre le donneur et le receveur, c’est-à-dire que vous n’avez aucun compte à rendre aux personnes qui vous ont fait des dons. Sur cette plate-forme, tous les participants rentrent et ressortent avec la même somme, et tous les dons reçus sont redistribués très équitablement. JAMAIS UNE PLATE-FORME N’AVAIT SUSCITÉ UN TEL ENGOUEMENT !! Et lorsque l’on assiste à une conférence, on comprend vite pourquoi déjà 75000 personnes y ont déposé leur projet !! On les estime à 1.000.000 fin 2015…

3. Vous voulez en savoir plus et apporter des réponses à vos questions ?

Des conférences de présentations sont proposés tous les jours sous forme de Webinaires. Elles sont gratuites, du confort de chez vous, grâce au modernisme d’Internet.
Yann MEPLON Tel : +337.52.63.83.32
Pour assister à une conférence : http://goo.gl/I3VOfn