Généralité sur les bagages en cabine

Informations pratiques et utiles avant votre départ en vacance. Voici une liste de tous ce qu'il faut savoir sur les bagages en cabine concernant la réglementation, le poids, la taille ainsi que les produits interdits en cabine.

A propos des bagages cabine

Lors d’un voyage il est parfois difficile de s’organiser pour ses bagages. On ne sait pas toujours ce que la compagnie aérienne considère comme les bagages cabine et les bagages en soute. En fait tout est affaire de législation et de sécurité. Chaque compagnie aérienne possède ses propres règles qui sont une application de la loi selon leurs conditions. Il vous appartient de vous renseigner lors de l’achat de votre billet surtout si vous acheter votre voyage sur internet. Les informations au sujet des bagages cabine doivent être données au moment de l’achat du billet. Le client doit savoir à quel volume de bagage il a le droit de faire transporter en cabine et en soute.

La taille et le poids des bagages cabine

Une compagnie détermine la taille et le poids des bagages en cabine selon votre destination et le prix de votre billet. Vous n’aurez donc pas les mêmes droits selon une destination pour un vol intercontinental avec un billet en classe économique qui vous permet d’avoir en cabine un bagage de 12 kg maximum avec une dimension de 55 cm X 35 cm X 25 cm. Vous devez prendre en considération qu’un ordinateur ou un sac de vêtement est un bagage. Si vous voyager en classe business ou en première vous aurez la possibilité de prendre 2 bagages de même dimension ne dépassant pas 18 kg en moyenne. Les vols vers la France vous demandent le respect des mêmes conditions mais il est rare de pouvoir voyager avec 2 bagages cabine car les trajets sont de courte durée.

La législation et la sécurité

Dans l’optique de respecter la législation et de répondre aux règles de sécurité aériennes une compagnie vous demandera de choisir les bagages à transporter en cabine et ceux qu’il vaut mieux laisser en soute. En règle général, il est fortement conseillé de prendre en cabine les objets précieux comme les clés, les téléphones, les papiers d’identité, les documents importants, l’argent, les bijoux. Mais il ne faut pas oublier les médicaments Il vous est recommandé aussi de prendre en cabine les appareils photo, les ordinateurs portables en prenant soin d’éteindre votre matériel, Les bagages doivent pouvoir être rangés dans le casier au dessus de votre siège. Aucune compagnie n’accepte d’avoir des bagages ou des objets que vous calerez entre les sièges. Un emplacement particulier est réservé pour les fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite au fond de l’espace passager. Le personnel navigant doit aussi veiller à maintenir par une sangle de sécurité le fauteuil pour qu’il ne bouge pas pendant des intempéries.

Bon à savoir

Les bagages concernant un bébé sont acceptés en cabine avec un sac de moins de 12 kg ayant les dimensions 55 cm X 25 cm X 35 cm en bagage supplémentaire. Il est même possible de prendre une poussette canne en cabine sur les vols long courrier en respectant les dimensions 15 cm X 30 cm X 100 cm. Sur les vols moyen et long courrier vous aurez la possibilité d’avoir un repas bébé. Il est donc inutile de vous charger en ayant un sac supplémentaire avec de la nourriture.