Le diagnostic immobilier en 2012

Contacter Commenter
L'année 2011 se termine, quel bilan peut-on faire dans le secteur du marché immobilier en France ?

Immobilier : bilan et perspectives

Au premier semestre 2011, le marché immobilier a connu un essoufflement au niveau du volume des ventes, qui s’est avéré en net recul. Selon la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) « les logements neufs au premier semestre 2011 ont enregistré une baisse de 19% par rapport à 2010 » les causes en sont la réduction d’avantages fiscaux et la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf. Après des hausses très significatives, les prix de l’immobilier ont commencé à fléchir, particulièrement en province, sauf en Ile de France et à Paris où le m² peut dépasser la barre des 8 000€. Au troisième trimestre 2011, les ventes dans l’immobilier neuf ont baissé de 12,9% selon l’enquête périodique publiée par le Ministère du logement. Le temps d’écoulement pour les logements neufs passe de 8 mois ½ à 10 mois contre 6 mois auparavant. En moyenne la baisse sur les ventes de logements neufs se place à 17% sur les trois premiers trimestres 2011. Pour les logements anciens, la hausse des prix continue à grimper (+ 1,1% sur l’ensemble du territoire pour le 3ème trimestre 2011) et de 6,7% sur l’évolution annuelle. 812 000 logements anciens ont trouvé acquéreurs, même si cette fin de semestre affiche un affaiblissement, les ventes dans l’ancien sont conformes au palier de transaction enregistrées de 2003 à 2007, « les meilleures années dans l’immobilier». Le second trimestre a connu de fortes disparités selon les régions au niveau des prix.

Des changements notables sont attendus en 2012 pour le marché immobilier.

  • Le dispositif de défiscalisation Loi Scellier va baisser en 2012, avec un taux de réduction d’impôt qui passera pour un logement neuf en BBC à 13%, au lieu 22% pour le dispositif 2011 (la loi Scellier sera définitivement supprimée en 2013).
  • Le PTZ+ (Prêt à taux zéro plus) sera réduit, par la volonté de l’état, qui baisse encore davantage l’enveloppe prévisionnelle. Le PTZ devrait (sauf retournement) être exclusivement réservé pour l’acquisition d’un logement neuf (sans dépassements d’un plafond de revenus bien précis).
  • L’augmentation de la TVA de 5,5% à 7%, risque de freiner le marché des travaux de rénovation. Le 1er février 2012 marquera l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.

Quelques changements, sont à prévoir, dans le secteur du diagnostic immobilier.

  • Le nouveau diagnostic amiante fera son entrée au 1er février 2012, avec une nouvelle réglementation (création de 3 listes A, B et C - dossier amiante parties préventives - rapport au préfet etc….). Le diagnostic amiante deviendra obligatoire pour la mise en location d’un appartement ou maison construit avant 1997.
  • Un nouveau diagnostic déchet rentrera en vigueur en 2012 pour certaine démolition bien précise d’immeuble de plus de 1000m2.
  • Enfin, c’est au 1er janvier 2012 que sera revu le Diagnostic de Performance énergétique - DPE avec six nouveaux pôles. L’expertise de ce diagnostic sera plus poussé et plus juste. ( Relevés détaillés, 60 données à prendre en compte contre 30 actuellement, 11 logiciels pour des mesures plus fiables, reconnus par le ministère, Nouvelle mise en place de statistiques, Niveau des examens, relevé, pour les diagnostiqueurs).

La DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - souhaite réaliser une enquête auprès des diagnostiqueurs immobiliers pour s’assurer de leur certification et pour mettre en ligne un annuaire de diagnostiqueurs contrôlés.

Pole-diagnosic.com réalise pour vous des devis gratuits pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers de mise en vente ou en location de votre logement auprès de diagnostiqueurs certifiés partout en France.