BATPROJ.com : L’Architecture à votre service avec des outils de pointe et un concept innovant

L'entreprise BATPROJ met à disposition de ses clients des outils de pointe et confirme sa place de leader dans le secteur des prestations architecturales à distance

BATPROJ.com : l’Architecture chez soi, un concept innovant

LOGO BATPROJ

Le commerce de l’achat et de la vente par Internet a explosé ces dernières années. Dans cette période en pleine mutation, tous les secteurs d’activité s’engouffrent dans cette opportunité pour satisfaire au mieux les clients. Parmi eux, l’architecture. Jusqu’alors essentiellement localisées géographiquement, les frontières des entreprises d’architecture tombent pour mettre en avant des prestations à l’échelle nationale.

BATPROJ, une entreprise pionnière

L’entreprise BATPROJ, via son site internet Batproj.com, fait figure de pionnière en ayant été une des premières à proposer ses services en ligne pour des missions de permis de construire, de déclaration préalable ou des prestations architecturales complémentaires. Fort de son expérience, Philippe Spagnoli a imaginé une approche innovante pour proposer ses prestations d’architecture partout en France. « Nous avons mis en place une manière simple de proposer, imaginer et faire rêver nos clients en communiquant grâce à des outils de pointe adaptés à nos interlocuteurs », confie le gérant de la société BATPROJ.

Depuis, ce type de prestations ne cesse de croître sur Internet, bouleversant, et parfois mettant à mal, le secteur d’activité.

Inquiétudes et mises en garde

Une simple recherche sur un moteur de recherche met en évidence l’offre croissante de ces prestations d’architecture, esquisse, avant-projet, déclaration préalable, permis de construire, consultation d’entreprise, etc.
Sur cette multitude de services proposés, Philippe Spagnoli pose un regard inquiet : « l’offre affiche des tarifs et une qualité de service très variables. Certains n’hésitent pas à proposer des prix d’appel défiant toutes les règles pour attirer l’attention des internautes et peut-être les attirer dans leur piège ».
Pour y voir plus clair, l’entreprise BATPROJ livre ses conseils pour « ne pas tomber dans le panneau » !

L’affichage des prix ne garantit rien… au contraire !

Les architectes, dessinateurs, maîtres d’oeuvre vendent des prestations dites “intelligentes”, ils ne vendent pas d’articles comme une chemise par exemple ayant un prix à l’achat et un prix à la vente. En architecture, un affichage de prix n’est pas crédible hormis pour capter l’attention du public. Chaque projet est en effet unique et l’approche pour le traiter sera perçue différemment par chaque professionnel.

Concrètement des devis au forfait ou au temps passé ne peuvent donc pas être édifiés dans un registre. Et si c’est le cas, ou vous serez face à une arnaque ou vous pouvez vous attendre à des options complémentaires non spécifiées qui seront rajoutées ensuite à la mission de base.

La prestation proposée doit être cadrée et un contrat doit être établi

Une prestation cadrée et contractée garantit la bonne suite de l’investissement.

Doivent y être précisés :
• la nature de la mission
• les pièces du dossier que le maître d’oeuvre doit vous fournir
• le nombre de pièces qu’il devra imprimer
• le temps estimé pour la durée de la prestation avec une date butoir…
Dans le cadre de permis de construire ou de la déclaration préalable, peuvent être ajoutées des règles notifiant la prise en charge du dossier si celui-ci a obtenu un avis défavorable au 1er dépôt du dossier.
Un contrat constitue une véritable garantie et lie le maître d’ouvrage (le client) au maître d’oeuvre (le prestataire). En cas de litige, il est souvent la clé du problème et permet de ne pas se retrouver seul face à des malversations.
Donc commander une prestation sans contrat équivaut à sauter sans parachute !…

Comment interpréter les différences de prix des devis ?

PROJET BATPROJ

Il est tout à fait logique de demander des devis aux uns et aux autres pour pouvoir comparer les prestations et les coûts liés à ces prestations. La comparaison de ces devis doit laisser entrevoir un pool d’entreprises à coût similaire et des devis particulièrement bas, se démarquant ainsi très nettement des autres. Ces entreprises sont souvent suspectes de frauder en ne déclarant pas leurs activités ni en charge (Urssaf…) ni en TVA, n’assurant pas non plus vos projets.

Le risque pour le client est majeur. Des prix bas ou très bas peuvent métamorphoser le projet en cauchemar avec des prestations qui finalement coûteront 2 ou 3 fois plus chères ou pire avec des projets qui n’aboutiront pas.