Venez découvrir la Ferme des Violettes, votre halle Occitane !

Et si vous vous arrêtiez au cours de vos balades estivales goûter aux produits de la Ferme des Violettes…. A l’Union, près de Toulouse, venez découvrir ce magasin d’alimentation original, éthique et responsable. Vous trouverez ainsi des produits issus de l’agriculture locale, en grande partie raisonnée mais aussi bio, venant de Midi-Pyrénées et des départements limitrophes (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Lot-et-Garonne), apportés par les producteurs eux-mêmes. Régulièrement, certains d’entre eux viennent à tour de rôle pour dispenser aux clients savoir-faire et conseils. De formidables moments d’échanges et de convivialité en perspective. Aux cinq agriculteurs fondateurs, pas moins de 200 producteurs de fruits et légumes de saison, de volaille, d’agneau, de fromages, d’alcools et de vins, de conserves de produits locaux se sont greffés à l’aventure afin de compléter l’éventail des marchandises. Un succès qui s’explique par la philosophie même de la Ferme. Contrairement à la logique de la grande distribution, les agriculteurs sont rémunérés à leur juste valeur puisque c’est eux qui fixent leurs propres prix. Une petite marge est prise afin simplement d’entretenir le magasin et de payer les salariés.

Au plus près des consommateurs

La traçabilité, la fraîcheur et la saveur des aliments mais aussi la fabrication locale dans un souci constant de l’animal et du végétal sont garantis par de nombreux signes officiels de qualité. Sur les étals, de nombreux produits étiquetés Label Rouge, Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP)… Autant de paramètres qui valent au magasin de dépôt-vente d’être membre des Magasins ambassadeurs des produits de qualité (SIQO) de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Mis en place par l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (IRQUALIM), ce club associe pleinement producteurs, distributeurs et consommateurs. La Ferme s’engage ainsi à proposer tout au long de l’année une offre diversifiée et renouvelée de ces produits de qualité (viandes, volailles, canards, charcuterie, produits laitiers, fruits et légumes, vins en AOP ou IGP et spiritueux de la région).

Contact presse : Bertrand CHARLET - lafermedesviolettes@gmail.com - 0770031762