Conférence Uptimal : Comment concilier performance et santé au travail ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Dans le contexte de crise actuelle où les entreprises sont amenées, pour des défis concurrentiels comme pour assurer leur rentabilité, à optimiser leurs process et leur production ; l’amélioration continue constitue un axe stratégique.

Conférence Uptimal / Synergy
Comment concilier performance et santé au travail
pour un meilleur développement de l’entreprise ?

le 25 janvier 2015 à 17h - Toulouse

Dans le contexte de crise actuelle où les entreprises sont amenées, pour des défis concurrentiels comme pour assurer leur rentabilité, à optimiser leurs process et leur production ; l’amélioration continue constitue un axe stratégique. Toutefois beaucoup de dirigeants de PME ont une compréhension partielle et de multiples a-priori contre le Lean Management qui, mal appliqué, détériore effectivement les conditions de travail et a finalement mauvaise presse.
Il est vrai que développer la performance sans assurer un bon niveau de satisfaction et de conditions de travail est voué à moyen ou long terme à l’échec. Les Experts Synergy / Uptimal privilégient donc le développement de l’intelligence collective et les capacités collaboratives des équipes pour éviter les disjonctions des différents services, qui sont souvent la cause d’un déficit de performance. Contrairement aux a-prioris, concilier santé et performance est aujourd’hui un enjeu sociétal réalisable autant qu’un enjeu économique et concurrentiel important. Une mauvaise perception des schémas et méthodes permettant d’arriver à concilier bonnes conditions de travail et performance amène beaucoup de résistances au changement et aboutit à une performance faible et non pérenne.

Se former à l’optimisation pour gérer sa PME
Ainsi la collaboration inter-services en regard, à chaque étape, des deux aspects performance et santé, permet de mieux accompagner le changement en préservant la motivation des différents acteurs : Pour fonder cette volonté de changement dans une réalité objective, il faut revenir aux causes des dysfonctionnements pour remettre en question les habitudes de travail de chacun et en définir de nouvelles.?Il faudra travailler les thématiques sur lesquelles on aura identifié des gains possibles sur les deux axes performance et conditions de travail : Cet axe, facteur de réussite, amènera à remettre l’homme au coeur de la performance de l’entreprise.

Pour expliquer cette stratégie et ses applications, Uptimal et le réseau Synergy propose une conférence formation intitulée
« Concilier santé et performance pour le développement de l’entreprise »
le 25 janvier 2015 à 17h à l’ESQESE ou institut catholique de Toulouse?31 rue de la Fonderie – Salle TOLOSA – BP 7012 – 31068 TOULOUSE CEDEX 7?où seront développés 3 thèmes complémentaires :
– Savoir intégrer les évolutions de l’ISO 9001 vers la performance
par Mme Marie Benne, Gérante du Cabinet BENNE
– Concilier santé et performance au travail
par Mme Corinne Maucolin Directrice de UPTIMAL PERFORMANCE?et Mme Pascale Freigneaux Directrice d’ACCENT ERGONOMIE.
– Assurer l’accessibilité handicapé dans les entreprises
par M. Frédéric Langlois, Directeur de LPR Réalisations et Architecte.

La conférence sera suivie d’un cocktail.

Contact presse : Bruno de Vathaire 06 88 07 88 05 / conseil@bdvcom.com
Contact Synergie : Uptimal Performance : Corinne Maucolin 06 45 97 08 59 / c.maucolin@uptimal-performance.fr

Plus d’informations sur les solutions UPTIMAL sur http://www.uptimal-performance.fr/

La société :
UPTIMAL Performance est une société d’amélioration de la performance qui regroupe :
– Expertise en gestion de projets d’amélioration continue?– Certification Black belt en Lean et Six Sigma?– Certification Ingénieur Méthodes?– Compétences en management, en gestion de production,?en gestion administrative et commerciale.
Elle a été crée en 2012 par Corinne Maucolin, experte en optimisation de production et pilotage de performance, certifiée Black Belt en LEAN SIGMA en 2008.  Au sein d’Uptimal, elle assure :
- le conseil en amélioration continue auprès d’entreprises du secteur industriel et d’entreprises de services
- le conseil et formation sur l’utilisation des outils Lean Sigma
- la gestion de projets d’amélioration continue

Elle a fondé le réseaux d’entreprises SYNERGY en 2012 et a travaillé comme
- Responsable de production pour Bomioli Rocco - Gestion et management d’un atelier de production de plasturgie
- Responsable encadrement de 50 personnes postées en 5*8 -
et pour les Laboratoires MERIAL et a géré l’atelier de production de Laboratoires GlaxoSmithkline -
- Responsable encadrement de 40 personnes postées en 3*8 + Pilotage de l’atelier, gestion de la qualité et de la sécurité -
comme Responsable Secteur de production.

En savoir plus :
http://www.viadeo.com/fr/profile/corinne.maucolin2