Tripadvisor, Yelp et Bébé et Tournevis dénoncent Google

Contacter Commenter Site Web Page Web
La start-up française Bébé et Tournevis rejoint Yelp et Tripadvisor dans leur combat contre Google : un nouveau front contre Google accusé d'abuser de sa position de leader.

Les acteurs du net local dénoncent les nouvelles pratiques de Google.

Yelp, TripAdvisor et d’autres acteurs du web local se sont regroupés face aux pratiques qu’ils jugent anti-concurrentielles de Google: le moteur de recherche mets désormais en avant les contenus Google+ aux dépends du reste du web. Ils exposent leurs arguments en ligne sur le site Focus On The User.

La start-up Bébé et Tournevis est la première entreprise française à s’être associée à cette action.

Lors d’une requête locale sur Google (restaurants, commerces, artisans de proximité), les résultats du réseau social Google+ sont désormais mises en avant. Pourtant, des ingénieurs de Yelp et de Tripadvisor ont démontré que l’algorithme de Google place naturellement plus haut les résultats issus de leurs propres sites (avis de restaurant, de commerce) que les résultats Google+. Afin que chaque internaute puisse s’en rendre compte, ils ont créé un add-in Chrome substituant aux résultats Google+ les résultats « naturels » Google. Cet add-in est disponible au téléchargement.

« Cette nouvelle pratique de Google, qui met en avant ses propres services, fussent-ils de moins bonne qualité que les sites existants, est très préoccupante», selon Frédéric Le Dinahet, créateur du site Bébé et Tournevis. « Elle remet en cause l’existence même d’un grand nombre de sites spécialisés, au bénéfice des seuls services de Google. Pourtant, Google+ n’a pas fait la démonstration de sa valeur ajoutée. Au-delà, c’est la fin de la neutralité du net, un acteur mettant à son profit sa position hégémonique ».

Le site Focus On The User se donne pour objectif d’alerter les internautes, les autorités européennes, et la société Google elle-même que cette pratique est dommageable à tous et contraire à l’esprit fondateur du géant du web.

A propos de Bébé et Tournevis
Bébé et Tournevis est le premier site français qui référence les professionnels des services (artisans, service à la personne) sur la base d’avis de clients authentifiés.

Face à la difficulté de trouver un bon professionnel et la pléthore de faux avis sur internet, Bébé et Tournevis apporte une solution simple et efficace : tous les membres qui laissent un avis sont authentifiés ; aucun avis n’est supprimé pour faire plaisir à un professionnel ; tous les professionnels sont classés du meilleur au moins bon.