La sécheresse est déjà là, pensez aux récupérateurs d'eau de pluie.

Contacter Commenter Site Web Page Web

Récupérer l’eau de pluie: la parade face aux restrictions d’utilisation de l’eau.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie

L’eau devient un produit de plus en plus rare et de plus en plus cher. Le prix de l’eau augmente : chaque année, on compte une augmentation d’environ 10%. Le prix moyen d’un m3 est d’environ 5 €. Au début de ce printemps 2012, la sécheresse est déjà là dans de nombreux départements français et les restrictions d’utilisation de l’eau vont bientôt être prises par les préfets. Récupérer l’eau de pluie permet de faire de substantielles économies.

Quels usages de l’eau récupérée

L’arrosage du jardin est l’utilisation la plus fréquente de l’eau de pluie récupérée. Lavage de surface, de véhicules ou usage domestique sont aussi possibles avec de l’eau récupérée. Attention, certaines réglementations sanitaires limitent l’usage de l’eau dans la maison.

Comment récupérer l’eau de pluie

Avec un toit de 100 m2 et selon le taux de pluviométrie locale, Il est possible de récupérer entre 3 000 et 60 000 litres par an. Le principe est de dériver l’eau des gouttières grâce à un récupérateur de gouttières et de stocker cette eau dans une citerne avant utilisation. Il existe plusieurs modèles de récupérateurs adaptables aux différents types de gouttières. Les citernes peuvent être aériennes ou enterrées.  Ces dernières étant plutôt à réserver pour une récupération en vue d’assurer un usage conséquent notamment en raison de leur coût.

Le kit complet : la solution facilité

Simple à installer, les kits comprennent un récupérateur à fixer sur la gouttière, un tuyau de raccordement et un réservoir aérien. Les cuves ont une capacité de 150 à 600 litres. D’une esthétique soignée, elles seront un élément de décor dans un jardin ou une terrasse. Certains modèles en forme d’amphore comporte en partie haute un bac à fleur.

Où trouver ces kits

Grâce à son partenariat avec la marque française GARANTIA, le site de vente en ligne Beltéo.com vous propose une vaste gamme de kit de récupération d’eau de pluie. Livrés à domicile en 8 à 10 jours, ces kits sont prêts à l’emploi et faciles à installer. Beltéo.com est le site de vente en ligne pour la maison, le bricolage et le jardinage.

Récupérateurs d’eau pluie équipement malin pour jardin