Ce qu’il faut savoir sur la kinésithérapie générale

Contacter Commenter Site Web Page Web
La kinésithérapie générale est un traitement par le mouvement que pratique un kinésithérapeute, elle agit sur les tendons et les articulations, c'est une bonne rééducation. Très efficace dans le domaine de la prévention et dans le milieu du sport.

Ce qu’il faut savoir sur la kinésithérapie générale

La kinésithérapie veut dire « traitement par le mouvement ». Elle agit donc au niveau des muscles et des articulations et a pour but la rééducation du mouvement et de la posture.

Plusieurs techniques sont utilisées dans le cadre de la kinésithérapie dont la kiné générale que nous allons essayer de décortiquer dans cet article.

Les différentes techniques de kinésithérapie générale

Par définition, la kinésithérapie est un traitement de la gestuelle humaine par le massage, le mouvement et toutes sortes d’exercices. S’appuyant sur un bilan de santé complet, elle agit aussi bien sur les muscles que sur les articulations.

En général, les séances de kiné générale comprennent les techniques suivantes :

· Massage

· Exercices sur les postures

· Étirements des muscles et des tendons

· Exercices de mobilisations articulaires

· Renforcement musculaire post-traumatique ou sportif

· Réalisation et pose de contentions souples

· Techniques de cryothérapie, thermothérapie, etc.

Les bénéfices de la kinésithérapie générale

La kinésithérapie a comme principaux objectifs la rééducation du mouvement, l’amélioration ou le maintien de la mobilité et la rééducation de la posture. Elle aide à lutter pour la douleur, les déformations tout en permettant de retrouver le niveau de performance déjà atteint avent l’accident, la maladie ou l’intervention chirurgicale. A noter que la kinésithérapie peut aussi bien être utilisée à titre préventif qu’à titre curatif. De plus, elle peut traiter de nombreuses maladies.

La kiné générale est également efficace pour retrouver un ventre plat et musclé (après l’accouchement par exemple). Elle aide à retrouver une bonne tolérance à l’effort après une chirurgie, un infarctus ou encore une pose de prothèse, entre autres.

Quelles sont les pathologies que l’on peut traiter avec la kinésithérapie générale ?

· - Douleurs articulaires

· - Arthrose

· - Douleurs musculo-tendineuses

· - Problèmes respiratoires

· - Problèmes de motricité et/ou d’équilibre

· - Paralysie

· - Rhumatisme

· - Déformation

· - Fracture

· - Scoliose

· - Entorse

· - Douleurs lombaires

· - Maladie neurologiques

La kiné générale au secours des seniors

Parce que nos muscles s’atrophient avec le temps, nos démarches et nos gestes se font moins assurés lorsqu’on est âgé. C’est pour cela que les personnes âgées font souvent des chutes qui peuvent entrainer une perte d’autonomie ou même êtrefatales. A défaut d’éradiquer à 100 % le risque de chute, la kinésithérapie générale peut venir en aide aux seniors à travers des programmes de rééducation et de renforcement musculaires et articulaires.

Bien évidemment les programmes de rééducation varient selon les besoins du patient mais en général, ils intègrent les éléments suivants :

· - Rééducation de la force musculaire des bras et des jambes

· - Travail sur l’assurance de la démarche et aussi sur l’équilibre

·Utilisation des matériels dit d’assistance comme les déambulateurs, les cannes, les barres de soutien ou encre les fauteuils roulants.

· - Réaménagement du logement pour limiter les risques de chute à domicile

· - Correction des éventuels troubles visuels.

Donc, combiné à un travail de confiance et d’assurance, ces programmes de kiné générale réduisent considérablement les risques de chutes des personnes âgées.

Si vous avez besoin de séances de kinésithérapie à Liège, visitez le site Kiné 22 Liège pour obtenir un rendez-vous rapidement avec un kiné de plus de 30 années d’expérience.