Genoux abîmés, quels sports choisir ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Quel sports pratiquer lorsque l'on a les genoux fragiles ? Découvrez quelques infos pratiques fournies par un kinésithérapeute du sport à Liège (Jardin Botanique - St Gilles).

Les douleurs articulaires figurent parmi les maux qui touchent un grand nombre de personnes. Si l’on parle des extrémités articulaires cartilagineuses, le genou constitue la plus grande articulation. Cette partie du corps est souvent frappée par de multiples traumatismes. Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce problème. Suite à une maladie grave, un accident ou même un stress, il nous arrive parfois d’avoir fort mal au genou. Et c’est surtout la population active qui en souffre le plus par rapport à la population sédentaire. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord les points clés à savoir sur cette partie de la jambe.

Pourquoi le genou est-il aussi fragile ?

Même si l’on ne tient pas vraiment compte de notre genou dans la vie de tous les jours, sachez qu’il contribue beaucoup au bon déroulement de notre vie active. Son principal rôle est de nous aider à marcher, le genou endure de dures épreuves à chaque fois qu’on marche, saute, fait un mouvement. Cette partie du corps supporte tout notre poids. Quand on se déplace à pied, le genou soutient notre masse corporelle entière et subit simultanément la pression de nos mouvements. Il peut nous faire ressentir une douleur ou une gêne, ces sont des informations très importantes que nous envoie le genou. Il est capital d’accorder de l’importance à cet avertissement. N’oubliez pas que le genou est une articulation complexe. Si vous avez donc tendance à négliger cette douleur, les conséquences peuvent être néfastes. Il est alors fortement recommandé de ne pas prendre à la légère n’importe quelle sensation physique qu’elle soit pénible ou non.

Bon nombre de spécialistes (kinésithérapeute ou ostéopathe) peuvent aider dans ce genre de problème. Le centre Kiné 22 Liège a déjà plus de 30 années d’expérience dans le traitement et la rééducation du genou abîmé.

Le meilleur traitement de cette douleur consiste à reprendre à son rythme des activités physiques. Le centre Kiné 22 peut accompagner ses patients durant la rééducation et la reprise d’un sport. Il est bon de préciser que tous les sports ne sont pas conseillés pour ce genre de situation. Nous allons maintenant détailler les activités pour les personnes fragiles au genou.

Les sports à privilégier

La natation

Cet exercice est connu de sa capacité à protéger les articulations. Mais ce n’est pas tout, on se trouve comme en état d’apesanteur quand on est dans l’eau. La natation est considérée comme une activité à faible impact, ce qui ne requiert aucune forte pression sur les articulations comme le genou. Toutefois, la brasse est à éviter, puisqu’elle exige de mauvais mouvements pour cette partie de la jambe.

Le vélo

De multiples professionnels de la santé recommandent le vélo pour ceux qui ont mal au genou. Le vélo affermit les muscles, ce qui est bon pour les genoux abîmés. Cet exercice physique est surtout conseillé pour les personnes victimes d’une fracture. Il est toutefois préconisé de faire un effort léger afin de ne pas aggraver la situation et/ou de commencer par faire du vélo d’appartement.

La marche

Quelle que soit la douleur articulaire, la marche figure parmi les sports les plus recommandés par les médecins. Elle permet au genou douloureux de se remettre plus rapidement. L’activité n’exige aucun travail intense. Au contraire, elle nous met à l’aise à chaque enjambée. Privilégiez les endroits calmes avec de l’air frais, comme des marches dans la nature, cela ne vous fera que du bien. Parfois, l’arthrose peut rendre moins actif et on a tendance à ne pas bouger. Cependant, il est nécessaire de continuer à faire du sport et plus particulièrement de la marche à pied. Les exercices de kinésithérapie et les étirements avant et après l’effort sont toujours bons pour une évolution rapide. Le centre Kiné 22 Liège situé à coté du jardin botanique et de la rue St Gilles vous propose ses services de rééducation du genou. Un parking gratuit est à votre disposition.

Les sports à bannir

S’il existe des activités à privilégier, sachez que tous les sports ne sont pas tous recommandés pour ceux qui ont mal au genou. Les spécialistes suggèrent d’éviter les sports à impact comme le tennis, la course à pied, le basket et le squash. Cela requiert des mouvements particulièrement ardus. Il est aussi conseillé d’exclure les sports avec appui. Cela ne fait qu’empirer l’état du genou.