Cestlagreve.fr : le calendrier qui avertit de toutes les grèves à venir !

Contacter Commenter Site Web

Les revendications des uns ne devraient pas devenir les cauchemars des autres !

Et pourtant, lorsqu’on évoque le mot “grève” nous avons tous des souvenirs pas forcément agréables qui nous viennent en tête :

- A titre personnel : Vous voilà sur le point d’emprunter l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances et patatras ! Vous apprenez à la dernière minute qu’une grève a éclaté et que le temps d’affréter un nouvel avion, vous devrez patienter dans le hall de l’aéroport pendant une douzaine d’heures…

- A titre professionnel : Vous avez un entretien d’embauche ou un repas d’affaires important et vous apprenez que suite à une grève, votre train est purement et simplement annulé. Et que vous pourrez “peut-être” attraper le prochain, dont le départ est 1h plus tard…

Chacun connaît au moins une mauvaise expérience relative aux grèves. Si l’une des deux histoires vous dit quelque chose, vous serez heureux de découvrir un nouveau site : Cestlagreve.fr.

Cestlagreve.fr est un site gratuit qui permet à tous les français de s’informer des grèves à venir, partout en France.

Le site a pris tout son essor durant la grève d’Air France qui s’est déroulée du 15 au 28 septembre 2014, causant de graves ennuis à des milliers de voyageurs littéralement devenus des naufragés du ciel à cause de la grève.

Pour la compagnie aérienne, cela s’est traduit par une diminution du trafic de 15,9% en septembre, et un coût de 500 millions d’euros (source Challenges).

Bertrand Lambert, le concepteur du site, précise :

Si comme tout le monde j’ai eu plusieurs fois des aventures liées aux grèves, j’ai trouvé celle ci particulièrement dure et injuste. Elle s’est produite en pleine rentrée de septembre pour les uns, et pour des départs en vacances d’arrière saison pour les autres. J’ai trouvé curieux que le gouvernement ait dû donner de la voix, et que celle n’a plus ou moins pas été entendue… Finalement la grève s’est arrêtée. Mais qui sait aujourd’hui si les pilotes ont eu gain de cause ?

Il faut dire que dans l’Union Européenne, la France est bonne seconde (derrière l’Espagne) pour ce qui concerne le nombre de jours de grève. On compte ainsi, tous les ans, 103,38 jours de grève pour 1000 travailleurs ! (source Eurostat)

Cestlagreve.fr avertit les français des grèves à venir

Comment éviter d’être victime de la grève ?

La solution ingénieuse proposée par Cestlagreve.fr consiste à prévenir les français, de façon simple et interactive. Un calendrier est gratuitement mis à disposition des internautes, pour consulter toutes les grèves à venir, quelle que soit la région… et informer la communauté de l’arrivée de nouvelles grèves…

La solution ultime pour lutter contre les désagréments de la grève ?

Si chacun a compris qu’il n’y a aucune idéologie derrière ce site (il ne s’agit pas de dénoncer quelque chose ou de remettre en cause le droit de grève), le site a pour ambition de prévenir les français pour éviter qu’ils ne subissent les désagréments inhérents aux mouvements sociaux.

Bertrand Lambert précise :

Il n’y a pas de logique idéologique, politique ou syndicale avec Cestlagreve. Cependant, comme de nombreux concitoyens, j’ai horreur du fait accompli et souhaite éviter toute mauvaise surprise et préfère, à choisir, être prévenu pour décider en conséquence.

Le site repose sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour fonctionner.

Bertrand Lambert conclut :

L’usage de Facebook notamment, et de Twitter, permettent d’une part d’informer instantanément des nouvelles grèves prévues. Et d’autre part, d’avertir les administrateurs de nouvelles informations permettant, éventuellement, l’ajout d’une grève sur le site.

Les informations reçues sont systématiquement vérifiées et recoupées pour limiter les risques d’erreurs.

Pour en savoir plus

Lien vers le site Internet : http://www.cestlagreve.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/cestlagreve

Compte Twitter : https://twitter.com/cestlagreve

Contact presse

Contactez Bertrand Lambert, par email à l’adresse suivante : info@cestlagreve.fr.