Comment devenir soigneur animalier

Contacter Commenter Site Web Page Web
Comme les animaux font partie de notre quotidien, s'en occuper de façon quotidienne est plus qu'un métier et nécessite une véritable passion pour les personnes choisissant cette voie. S'occuper des animaux est une activité à plein temps.

A propos du métier de soigneur animalier

soigneur animalierLe métier de soigneur animaux est un métier exigeant car on y consacre beaucoup de son temps au service des animaux. Certaines conditions sont requises comme ne pas être allergique, ne pas être hématophobie. Les animaux comme les humains ont comme dénominateur commun le soin médical qu’on pourrait leur procurer. Le soigneur animalier aura donc comme principale mission de nourrir les animaux et assurer la propreté de leur lieu de vie tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Pour ce qui est du repas, à heures fixes, il prépare et partage des rations alimentaires ajustés à chaque animal. Pour la propreté des animaux, c’est au soigneur d’enlever le fumier, d’assurer le nettoyage des cages, les enclos ou les bassins. Il arrive que son travail l’engage à assister le vétérinaire dans son travail. Les soins qualifiés de mineurs comme la pesée, le suivi de la santé, la vaccination la découverte des animaux sont assurés par ses soins. Pour cela il doit une main courante pour consigner ses observations. Ce poste de soigneur animalier est vaste dans la mesure où il doit être polyvalent pour exécuter plusieurs tâches à la fois.

Les conditions pour devenir soigneur animalier

Un soigneur animalier doit aimer les animaux. Le travail d’équipe avec les autres personnels est primordial pour garantir le bon fonctionnement de l’organisation. Il faut savoir avant tout que seul le bien-être des animaux est la priorité du soigneur animaux. La coordination des actions doit se faire avec efficacité. Avoir un bon sens d’observation pour déceler soit des problèmes sanitaires ou des modifications de comportements doit se faire en un temps réduit. Ce cas est surtout vérifiable pour les animaux qui sont dans les parcs zoologiques, dans les réserves naturelles. La personne qui occupe le poste de soigneur doit surtout être dans de bonnes conditions physique.