Livre : L’information fait sa révolution

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'information fait sa révolution. Comment le numérique bouleverse et transforme nos organisations pour faire émerger des acteurs économiques à échelle humaine.

Genre : Essai - Économie collaborative

Titre : L’information fait sa révolution

Auteur : Zaïr BEZGHICHE

Comment le numérique bouleverse et transforme nos organisations pour faire émerger des acteurs économiques à l’échelle humaine.

Le livre

Notre économie est dominée par des courants de pensée qui peuvent apparaître désuets à l’aune de la mutation profonde orchestrée par le numérique.

En revisitant les rôles et les finalités des principaux acteurs économiques, ce livre met en perspective l’influence du numérique sur leurs comportements.

Une plongée ludique et agréable au cœur de l’ information nous permet d’en apprécier la genèse, la mécanique et, in fine, les véritables enjeux. Cette information est au centre d’un nouveau modèle de prospective économique qui transforme nos organisations en faisant émerger une économie basée sur la création de richesse à l’échelle humaine : l’économie collaborative.

En bousculant nos règles macroéconomiques et leurs conséquences à terme sur l’économie réelle, l’auteur nous rappelle que l’innovation n’est pas réservé à certain secteurs. Au contraire, en innovant sur les organisations humaines, les interactions entre les acteurs à différentes échelles et la gestion des contraintes inhérentes à tous système l’auteur nous ouvre de nouvelles pistes de réflexion quant au devenir d’une économie pilotée par la capacité d’action de chacun d’entre nous.

L’auteur

Agé de 52 ans, Zaïr BEZGHICHE est entrepreneur et informaticien.Il se définit comme un acteur de l’économie collaborative. Il œuvre pour que la finalité du numérique soit le partage de la connaissance et des savoir-faire au service de chacun d’entre nous

Depuis plus de 20 ans, Zaïr BEZGHICHE est un entrepreneur récidiviste avec l’innovation comme principale force motrice. L’entrepreneuriat lui a laissé toute sa liberté pour explorer ses orientations technologiques et ses choix de développement.

Actualité…

Pour partager ses idées sur l’économie collaborative, l’auteur a mis en place une initiative économique qui se nomme « Comme Un Olivier ». L’objectif est de permettre aux entreprises et à ses salariés de s’approprier les concepts de l’économie collaborative articulés autour de la création de valeur,de la médiation et du système d’information personnel.

  • Formaliser son savoir faire à travers un profil économique interactif
  • Mettre en place des groupes de travail par affinité
  • Faciliter les échanges de biens ou de services
  • Construire des offres commerciales communes en s’associant à des profils complémentaires
  • Transformer son système d’information personnel en poste de travail sécurisé
  • Mettre en place les outils de gouvernance d’une organisation économique distribuée.