Ebook: gagner sa vie en travaillant 4 heures par semaine, c’est possible

Contacter Commenter Site Web Page Web
Dans la semaine de 4 heures, Tim Ferris montre comment il est possible de gagner sa vie en travaillant seulement 4 heures par semaine

Devenir plus productif en adoptant une nouvelle stratégie de gestion de son temps et de son énergie

Est-il réellement possible de gagner sa vie en travaillant seulement 4 heures par semaine ? C’est la question à laquelle Tim Ferris se propose de répondre dans son ouvrage La semaine de 4 heures .

Véritable best-seller, ce livre est un ouvrage incontournable dans la littérature liée à la productivité et à l’enrichissement personnel. Personnellement il m’a fortement remarqué et a révolutionné mon rapport au travail et à l’argent. Voilà pourquoi je vous en propose un résumé.

Résumé du livre

Ce livre est décomposé en 4 sections dont chacune correspond à une étape particulière du processus de réduction du temps de travail et de design de son style de vie idéal

1ère partie : Découvrir les nouvelles règles du jeu

Il est indispensable de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre dans notre vie. Cela nous permet ensuite d’en déduire notre style de vie idéal et de déterminer quelles ressources sont nécessaires pour y parvenir.

? Repenser notre rapport au travail : alterner tout au long de sa vie périodes de travail et mini-vacances au lieu d’attendre toute sa vie la retraite pour enfin se reposer

? Repenser notre rapport à l’argent : Etre riche financièrement et être capable de vivre comme un millionnaire sont 2 choses fondamentalement différentes.

? Il existe différents types de richesse : mobilité, temps et argent.

2ème partie : Faire le ménage

Cette partie rejéte le concept de management du temps tel qu’on le conçoit traditionnellement: L’objectif n’est pas, comme on pourrait le croire, d’en faire plus en moins de temps, c’est d’en faire moins en éliminant tout ce qui n’est pas indispensable.

Voici les principes clés autour desquels s’articule cette partie :
? Combiner les lois de Pareto (principe 80/20) et de Parkinson : La loi de Pareto stipule que 20 % des efforts fournissent 80 % des résultats. Cette loi peut s’appliquer à de nombreux domaines. La loi de Parkinson stipule que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

? Suivre une diète d’information : pratiquer l’ignorance sélective

.
? Minimiser les interruptions et apprendre à dire non

3ème partie : Installer le pilote automatique

Cette partie consiste à automatiser ses sources de revenus de manière à augmenter ses ressources financières tout en augmentant son temps libre. On y découvre des recommandations pour externaliser certaines tâches de sa vie quotidienne et professionnelle et pour créer un business qui puisse fonctionner en pilotage automatique
? Externaliser sa vie avec les assistants virtuels

? Mettre votre revenu en pilote automatique : trouver son idée de business et la tester.

? S’éliminer soi-même de l’équation : le management par l’absence

4ème partie : Briser les chaines

Cette partie rassemble tout ce qui a été dit dans les parties précédentes et donne des conseils sur le travail à distance et comment être le plus productif possible en un minimum de temps en travaillant de cette manière.

? Vous êtes employés et souhaitez le rester : négociez un accord de télétravail

? Si votre employeur s’oppose à votre liberté : éliminez votre travail

? Construisez votre style de vie idéal

Mon opinion

J’ai personnellement adoré La semaine de 4 heures et je pense qu’il s’agit réellement d’une source sérieuse et utile d’informations, notamment pour tous ceux qui souhaiteraient lancer un commerce sur internet ou qui travaillent à leur propre compte.
Points forts :

? Facile d’accès et agréable à lire

? Permet d’appréhender d’une nouvelle manière notre vision de l’argent et le rapport richesse/temps/mobilité.

? Concret et pratique

? Permet d’envisager un style de vie fascinant

? S’adresse à tout le monde

Points faibles :

? Parfois simpliste

? Ne vous motivera pas vis-à-vis de votre travail actuel si vous ne l’aimez pas

Si vous souhaitez en lire un résumé plus complet, je vous invite à lire la revue de La semaine de 4 heures que j’ai réalisée sur mon site Sameliorer.com

Un commentaire à “Ebook: gagner sa vie en travaillant 4 heures par semaine, c’est possible” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Cela conforte mon idée sur ce livre, je me le prendrais à l’occasion, j’ai quelques lectures en cours donc ce sera après :)