Du bon usage de la poésie pour la Journée internationale de la femme

Contacter Commenter Site Web Page Web
A l'occasion de la prochaine Journée internationale de la femme (8 mars 2014), la plateforme AFRORISMES et la webradio ZIG ZAG NET s'interrogent sur la question "du bon usage de la poésie" et propose un dispositif participatif, ouvert à toutes et à tous.

AFRORISMES est un projet initié en décembre 2013 par Ali Diakité et Jean-Pierre Texier. Faut-il dire par un africain et un européen ? Deux hommes qui ont en commun cette double conviction : nous sommes tous concernés par l’Afrique ; parler de l’Afrique ne doit pas être la seule affaire des “experts” ou des “affairistes”.

Afrorismes : une plate forme en devenir

AFRORISMES est une expression issue de la contraction d’Afrique et d’aphorisme. L’aphorisme est une sentence énoncée en peu de mots, qui se veut le contraire d’un lieu commun. Créer des afrorismes c’est entrelacer des expériences créatives permettant de déjouer les stéréotypes, ici (en Afrique) et là (en Europe).

La publication en janvier 2014 d’une version partielle de “AFRORISMES Cahier 1″ est une première étape.

La Palabre généalogique est un protocole pour re-traduire ce que l’on peut dire du temps présent à partir d’un socle d’échange et de débat traditionnel.

La Dispersion offre à tout un chacun la possibilité d’une collaboration active avec le projet.

La première Dispersion a pour thème la Journée internationale de la femme. Elle s’articule autour de l’afrorisme suivant : “LES FEMMES TRAVAILLENT-elles plus que les hommes ? Les avis sont partagés. Cependant, c’est une question qui travaille les femmes.”

http://afrorismes.jimdo.com/dispersion/

Un projet soutenu par La BibliotheK Sauvage

AFRORISMES est un projet soutenu par La BibliotheK Sauvage. Pour La BibliotheK Sauvage créer est une aventure impérative. Une aventure faite d’images, de mots, de gestes, de sons, d’équations, de palpitations. Avec deux désirs concomitants : celui d’être l’amie d’artistes aux voix/voies singulières et d’emboiter le pas aux faiseurs de chemins buissonniers.

Contact : bibliotheksauvage@laposte.net  / zigzagnet@laposte.net    / afrorismes@laposte.net

Du usage poésie pour Journée internationale femme