Cosmétique : Faut-il se tourner vers le bio ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
La vente de produits biologiques sur le marché, dont les cosmétiques bio, connaît un véritable succès en ce moment. L’engouement des consommateurs pour ces articles doit-il aussi nous pousser à les acheter ?

Il n’est pas facile de déterminer, sans faire des essais, si les cosmétiques bio sont bons ou non pour notre peau. Comme tous les soins de beauté, ces produits peuvent avoir des effets bénéfiques, mais également des effets secondaires pour certaines natures de peau ; en particulier si leur conception ne respecte pas les normes en vigueur. Sur le blog Toujours Belle, l’on essaie toujours d’apporter aux lecteurs des informations complètes afin de les aider à bien choisir leurs produits cosmétiques. Une page spéciale dédiée à ce sujet y est fournie. Face à la multiplication des produits soi-disant bio sur le marché, il convient en effet d’apporter suffisamment de renseignements aux consommateurs. Il est entre autres important de savoir distinguer un simple cosmétique naturel d’un cosmétique bio, qui se distinguent tous deux par leur teneur en actifs chimiques et l’origine de leurs ingrédients.

Si nous ne parlons que du cosmétique bio, ce dernier est composé à 90% de produits naturels issus de l’agriculture biologique, n’utilisant ni pesticides ni engrais minéraux chimiques de synthèse. Les conservateurs qui composent les 10% restants peuvent être des colorants, des huiles essentielles, des parfums ou autres ingrédients chimiques qui ne présentent aucun danger pour la peau. Malheureusement, l’on ne peut pas être toujours sûr de l’origine des ingrédients que renferment ces produits de beauté, et encore moins de leurs modes de fabrication. C’est la raison pour laquelle, il reste prudent de privilégier les produits dotés de labels et de certificats de conformité, dont la conception respecte les chartes existantes.