BOC sort la version française de son logiciel gratuit ADONIS:CE 2.0

La version définitive de ADONIS:Community Edition 2.0 est désormais disponible au téléchargement en français, offrant une très large couverture fonctionnelle et incluant la notation BPMN 2.0.

ADONIS:CE : un logiciel gratuit et à usage non restreint

Fort du succès rencontré depuis plus de trois ans par l’outil ADONIS:Community Edition (ADONIS:CE) auprès des utilisateurs francophones, BOC propose une version française de cet outil de cartographie des processus métier. Après une phase de trois mois en version bêta, la version définitive est désormais disponible au téléchargement sur le site www.adonis-community.com/french.html. Il s’agit d’une déclinaison gratuite du logiciel phare du groupe BOC, offrant une très large couverture fonctionnelle et incluant la notation BPMN 2.0 traduite en français.

ADONIS:CE est un freeware destiné à toute organisation désireuse de s’outiller d’une solution robuste pour formaliser ses processus métier ou développer un référentiel d’entreprise. Depuis sa sortie en Février 2008, la version anglaise de ADONIS:CE a déjà conquis près de 30.000 utilisateurs originaires de plus de 140 pays. Pilotes de processus, responsables qualité, auditeurs internes ou encore intégrateurs systèmes, tous ces utilisateurs apprécient particulièrement la facilité de prise en main du logiciel. ADONIS:CE remporte également un franc succès auprès des établissements de formation.

Un outil très complet intégrant BPMN 2.0

Tout en ayant naturellement des restrictions par rapport à la version commerciale, ADONIS:CE offre une couverture fonctionnelle largement supérieure aux outils de modélisation « bureautiques » puisqu’il intègre l’analyse, la simulation, la création automatique de rapports ou encore la restitution Web des modèles. Grâce au très riche méta-modèle, les utilisateurs disposent d’une grande variété de diagrammes. Des cartographies de risques et des contrôles associés permettent par exemple de combiner des projets de type GRC (Gouvernance, Risques, Conformité) tandis que la mise en place d’indicateurs de performance contribue au pilotage des processus.

L’intégration de BPMN 2.0 au sein d’un cadre de modélisation élargi devrait répondre aux attentes du Métier tout en facilitant les échanges avec les développeurs. Ceci permet de relier aux diagrammes BPMN 2.0 des ressources du référentiel : acteurs, documents, systèmes d’information, etc. La notation BPMN 2.0 est disponible en standard avec trois types de diagrammes (Collaboration, Chorégraphie et Conversation) ainsi que des exports aux formats XPDL ou BPMN-DI.