L’externalisation commerciale : déléguer pour mieux gérer

Contacter Commenter Site Web Page Web

De plus en plus d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activité ont aujourd’hui recours à l’externalisation commerciale, consistant pour une société à confier à un partenaire externe spécialisé, tout ou partie d’une fonction auparavant réalisée en interne ou nouvellement créée.

Vous êtes face à un surcroît d’activité ? Désirez mettre en place, lancer une offre commerciale ? Souhaitez optimiser votre portefeuille prospects, élaborer et mettre en oeuvre de nouvelles politiques commerciales, d’autres outils commerciaux..? Autant de fonctions qui pourront être déléguées à un partenaire choisi, quelles que soient l’intensité du service et la valeur ajoutée attendue.

Vous reposer sur une force de vente externalisée, une forme de sous-traitance commerciale c’est vous appuyer sur des professionnels indépendants. Cet outil de gestion vous permet non seulement d’alléger vos coûts de fonctionnement mais de vous recentrer dans votre sphère d’activités, sur votre coeur de métier. Un gain de temps et d’argent vous permettent d’investir plus en amont sur la recherche et le développement de vos produits et en aval sur le marketing et la mise en avant de votre marque. Votre entreprise s’en trouvera gagnante !

Les enjeux de l’externalisation commerciale

La qualification de fichier

Un bon produit, une politique marketing ciblée sont les clés du succès d’une entreprise. Ces démarches doivent cependant rester focalisées sur les bonnes personnes afin d’obtenir des résultats correspondants aux attentes. Des fichiers exhaustifs vous sont fournis et mis à jour régulièrement par votre partenaire outsourcing quels que soient la nature de votre entreprise, sa taille, le type de clientèle visé…

La Détection de projet

Votre partenaire spécialisé dans l’externalisation commerciale va déterminer les sociétés demandeuses de vos services, de vos produits. Vos commerciaux se chargeront ensuite de concrétiser sous forme de contrats ces pistes commerciales prometteuses et à fort potentiel. Détecter un projet c’est faciliter le travail de vos commerciaux en collectant les bonnes informations, en les analysant et en les qualifiant en fonction de leur nature, de leur intérêt et des habitudes d’achat du prospect.

La prise de rendez-vous

Votre action commerciale est menée sur le terrain par des agents commerciaux ? Pourquoi ne pas gagner du temps et externaliser vos prises de rendez-vous ? Déléguer cette fonction vous permettra de préparer de manière optimale le travail des commerciaux sur le terrain et d’optimiser votre force de vente par des rendez-vous qualifiés.Vous convertirez rapidement et de manière conséquente vos prospections en ventes et augmenterez votre chiffre d’affaires grâce à une prise de rendez-vous ciblée et à une présence commerciale accrue sur le terrain.

La relance et fidélisation de vos clients

Les impayés sont le talon d’Achille de toute entreprise. Relancer votre clientèle est une tâche ingrate qui vous fera perdre un temps précieux. Or, engager du personnel uniquement affecté à cette fonction revient cher. Les télé-opérateurs spécialement formés à cette tâche délicate sauront préserver vos relations clientèle tout en vous permettant de recouvrer rapidement vos créances.

Vendre est un premier pas dans la stratégie commerciale, fidéliser en est un autre. Garder vos clients et les inciter à revenir est la clé pour pérenniser votre entreprise. En confiant votre programme de fidélisation de clientèle par téléphone à un partenaire extérieur, vous entretiendrez votre relation clientèle, en optimiserez le processus de gestion, vous analyserez le comportement d’achat de vos clients et serez à même de leur apporter une réponse pertinente.