Canal Web Auto – l’agence web de référence de la distribution Automobile

Lancée il y a 3 ans Canal Web Auto, pôle automobile de l’agence Canal Web, est devenue l’une des agences Web de référence dans le secteur de la distribution automobile.

Dans un contexte ou le web et l’automobile sont devenus indissociable, la création de l’agence est partie d’un triple constat :

• Une présence en ligne des concessionnaires souvent insuffisante, inadaptée, ou à des couts élevés sans vraie mesure de ROI.
  • Des solutions mises à disposition par les marques qui ne répondent plus au développement multimarques des groupes automobiles.
  • L’arrivée de nouvelles technologies qui deviennent incontournables (téléphonie, solutions tactiles, …).

Ces 3 années ont permis à Canal Web Auto de déployer un ensemble de solutions qui couvrent un périmètre très large et qui ont été déployées dans un grand nombre de groupes.

Si l’agence a su conquérir comme clients les principaux acteurs de la profession automobile, c’est à la fois par le périmètre de ses solutions mais également par la capacité à accompagner ses clients dans la construction de leur stratégie digitale ; enjeu majeur pour ce secteur d’activité.
Des solutions qui couvrent tous les métiers de la concession
Canal Web Auto a appréhendé la problématique de la présence digitale des distributeurs automobiles dans sa globalité dans une logique de e-concession qui n’a pas vocation à se substituer aux réseaux physiques mais à les compléter.
Les solutions digitales proposées par Canal Web Auto couvrent donc la globalité des métiers de la concession : les activités voitures neuves et d’occasion, l’Après-Vente, les Pièces de rechange, les Accessoires et toutes les problématiques périphériques (financement, assurance, ….).
Elles couvrent également un grand nombre de solutions techniques:
- des solutions web classiques
- des solutions Mobiles
- des bornes interactives pour les showroom
- des solutions de ventes privées (voiture mais également services)
- des boutiques de ventes d’accessoires en B to C (Citroën Retail)
- des sites de ventes de pneus à professionnels
- …

Ces différentes solutions peuvent être découvertes dans les cas pratiques disponibles sur le site www.canal-web-auto.fr

Concevoir sa présence web au travers d’une véritable stratégie Digitale
Le web et l’automobile sont devenus clairement indissociables et cette mutation, si elle ne remet pas forcement en cause le modèle de la concession doit être très clairement intégrée par les groupes de distribution qui doivent se l’approprier faute de quoi…
C’est la raison pour laquelle, notre approche ne consiste pas uniquement à fournir des solutions techniques à nos clients mais clairement à les accompagner dans la construction de leur stratégie digitale et dans la mise en œuvre de cette stratégie.
« Vous pouvez construire une magnifique concession au milieu d’un champ dans la Beauce, si il n’y a pas de route qui mène à la concession et de panneaux pour indiquer l’emplacement de la concession, la chance d’y vendre ou d’y réparer des voitures est faible » dit Emmanuel de la Bouillerie, l’un des dirigeants. « Et bien sur internet, c’est la même chose. Si rien n’est fait pour offrir de la visibilité et accompagner l’internaute jusqu’à la transformation, il n’est pas envisageable d’avoir un ROI positif ».
Ce constat est le fruit du retour d’expérience des 15 années passées par Emmanuel de La Bouillerie chez PSA ou il a occupé de nombreux poste de Direction de concession et de Direction Marketing. « Une des principales mutations que nous avons menée chez Peugeot sur le web, ce fut de réorienter complètement nos organisations vers la transformation avec en particulier la mise en place de Peugeot Webstore qui reste une référence en la matière. »
Top-concession.com, un portail au service des concessionnaires.
Un des points important de différenciation de Canal Web Auto est que nous sommes à la fois agence et éditeur.
Nous avons en effet lancé il y a un peu plus d’un an, le portail www.top-concession.com sur lequel les concessionnaires peuvent déposer gratuitement leurs offres, leurs véhicules neufs et d’occasion.
L’idée sous-jacente à ce projet, outre le fait d’être le premier site à proposer dans un seul et même environnement tous les métiers de concession, c’était là encore d’accompagner nos clients dans leur problématique de visibilité digitale.
Pour renforcer notre notoriété, nous sommes devenus partenaires de société.com avec comme objectif là encore d’améliorer la visibilité digitale de nos clients http://www.annuaire.com/concessionnaire/siaso-bouscat-30247504101479/
Grâce à Top Concession, tous nos clients bénéficient d’une mise en avant supplémentaire de leurs produits et profitent de nombreux contacts.
Une suite CRM
Enfin, et c’est un des enjeux de 2014, nous sommes en train de finaliser le développement d’une véritable suite CRM, Canal Lead, qui va permettre de renforcer significativement l’efficacité commerciale des dispositifs de nos clients.

Cette solution permettra à la fois d’améliorer le traitement des Leads mais également de mettre en place de véritables programmes relationnels permettant d’accompagner l’internaute de son passage sur le site jusqu’à sa première transformation et d’essayer de faire de cette 1ère transformation la 1ère d’une longue série.