Une autre façon d’être présent sur internet pour les concessionnaires automobiles

Contacter Commenter Site Web

Le marché digital automobile est à la fois stratégique et très concurrentiel; 90% des gens qui achètent un véhicule vont aller sur internet lors de leur process d’achat mais il est très difficile d’y avoir de la visibilité et les couts d’acquisition y sont très importants.

Par ailleurs, ce marché se caractérise par la présence de nombreux acteurs:
• les Marques
• Les pures players (la Centrale, le bon coin)
• les mandataires (Aramis Auto, Auto IES,…)
• Les marchands VO
• Les groupes de distribution
• …

Il y a donc un vrai enjeu pour les groupes de distribution à avoir une stratégie innovante pour être présents efficacement sur internet.

Fort de ce constat, Canal Web Auto, pôle automobile de l’agence Canal Web, lance 2 nouvelles solutions basées sur 2 concepts forts:
- Le Freemium : un modèle économique basé sur l’utilisation de son dispositif web
- Le Data Driven Marketing : ou comment l’analyse comportementale de vos clients va piloter vos actions marketing.


Le Freemium : un autre modèle économique autour d’internet

Comment réduire le cout de mise en œuvre de sa présence internet pour recentrer ses budgets sur l’animation de ses dispositifs web et l’accompagnement de l’internaute vers la transformation?

C’est à cette question que répond la Solution OPTIMAL. Elle permet de mettre en œuvre en quelques jours un dispositif web complet avec récupération automatisée des flux VO, présentation de la gamme VN, prise de rendez-vous APV, de nombreux formulaires de contact, …

Le caractère inovant de ce dispositif repose sur son modèle de commercialisation, le Freemium, largement répandu en particulier aux USA.

Le concessionnaire ne paye rien à la mise en ligne de son site, Il ne paye qu’un abonnement mensuel, il peut arrêter à tout moment puisqu’il n’y a aucun engagement de durée et il bénéficie d’évolutions permanentes qui sont apportées à la solution

Cette solution comprend 2 versions correspondant à des besoins différents:
- Occasion : proposant des fonctionnalités spécifiquement VO
- Concession : proposant toutes les fonctionnalités nécessaire à un concessionnaire automobile.

La solution VO est commercialisé à partir 149 € HT par mois et la solution Concession à partir de 199 € HT par mois.

Ce dispositif OPTIMAL - optimal.canal-web-auto.fr - est par ailleurs résolument orienté vers la transformation. L’ensemble du parcours de l’internaute comprend des incitations à laisser son mail de manière à pouvoir accompagner pendant et après sa visite l’internaute vers la transformation.

Par ailleurs, quand on sait que :
• Les internautes visitent jusqu’à 20 sites automobiles avant de prendre leur décision
• 70 % des clients passent plus de temps On Line qu’en concession pour leur achat auto
• 67% des automobilistes commencent leur recherche 6 mois avant leur achat

Il est essentiel d’être visible pour l’internaute et d’être capable de l’accompagner pendant toute sa phase de maturation.

C’est pour mieux répondre à cet enjeu fondamental pour les concessionnaires que nous avons décliné pour le secteur Auto notre solution de Data Driven Marketing : Conversaa.
Le Data Driven Marketing : ou comment l’analyse comportementale de vos clients va piloter vos actions marketing.

Si le Data Driven Marketing est devenu une priorité pour 53% des entreprises interrogées Selon le Rapport trimestriel Digital Intelligence E-consultancy/Adobe - février 2016, le secteur de la distribution automobile semble être le parent pauvre.
Le Data Driven Marketing va vous permettre, en analysant le comportement de l’internaute, de mettre en place une stratégie marketing contextualisée et d’accompagner efficacement l’internaute jusqu’à la transformation.

Conversaa Auto a été conçu spécifiquement pour l’auto et a donc été pré-implémenté de règles d’analyse comportementales et de scoring pensées en fonction des problématiques auto. Un certains nombre de campagnes ont également été crées en tenant compte des différents enjeux, qu’ils soient VN, VO, APV, PR ou autres.

La solution Conversaa Auto va donc pouvoir être installée sur n’importe quel site sans toucher à sa structure. Elle va permettre de :
• Identifier les clients de vos bases marketing et les internautes qui naviguent sur vos sites via un croisement IP/cookie*
• Observer leur comportement et leurs habitudes On Line
• Etablir une segmentation client basée à la fois sur un profil et un scoring
• Construire une stratégie de Push ciblée et contextualisée
• Mettre en place des outils qui permettront de monitorer et analyser les performances Marketing et UX et accompagner l’internaute vers la transformation.
Cette solution va s’appliquer sur l’ensemble de vos sites mais également sur vos bases marketing de façon à mutualiser les points de contact avec les clients et assurer une continuité dans la traçabilité de l’internaute.
Ainsi si vous avez un site web pour le groupe et des sites web pour chacune de vos concessions, si l’internaute passe de l’un à l’autre, l’ensemble de son parcours multi sites sera historisé et participera à la construction de son profil client global.
Enfin, une fois qu’un internaute est considéré comme « mature », ses coordonnées seront automatiquement transmises soit à votre vendeur soit à votre CRM pour qu’il reprenne la main et finalise l’achat.
Vous pouvez retrouver plus d’information sur notre site www.canal-web-auto.fr ou sur www.conversaa.com

Vous pourrez également retrouver Canal Web au salon du e-marketing à Paris du 12 au 16 avril 2016.