Brandsupply, les actions accomplies en 2013… et l’ouverture en 2014 !

Contacter Commenter Site Web
Les actions entreprises par Brandsupply en 2013, les chiffres, et un appel à partenaires pour 2014 !

I) Présentation

Brandsupply est une plateforme de crowdsourcing néerlandaise basée à Amsterdam et qui s’est exportée depuis 2011 en Autriche, en Allemagne, en Serbie et en France.

Brandsupply est une plateforme de design qui permet aux entrepreneurs de créer des concours de design afin d’obtenir le logo qu’ils souhaitent pour leurs nouvelles entreprises. Ce service est innovant car il fait appel au crowdsourcing : le client qui souhaite lancer un concours explique ce dont il a besoin, quel est son segment cible, et peut aussi, s’il le souhaite, poster des fichiers pour donner de l’inspiration aux designers.

Brandsupply s’inscrit dans une autre démarche innovante, celle du choix entre le concours local et le concours international. En effet, un client se rendant sur Brandsupply France va éditer son concours en français pour le voir apparaitre sur notre plateforme française, Brandsupply.fr. Il peut, s’il le souhaite, rajouter une traduction en anglais à son brief. Cette traduction sera alors accessible sur notre plateforme centrale brandsupply.com et donc accessible à tous les designers français sur la plateforme française, mais aussi à tous les designers maîtrisant l’anglais sur la plateforme centrale.

Enfin, notre troisième avantage, qui n’est pas des moindres, est que le client peut fixer lui-même son propre budget. Nous proposons en effet 3 packs standards pour chaque type de concours, qui permettent d’avoir des services définis et plus rapides, mais nous laissons aussi la possibilité au client de fixer son propre budget.

Les designers participent aux concours sur une base totalement libre et absolument gratuite. Chaque designer intéressé par la récompense proposée au gagnant par le client peut, s’il le souhaite, poster sa création sur le concours. Cette création pourra être notée et commentée par le client afin de guider le designer vers ce que le client souhaite. Lorsqu’un concours est terminé, le client peut choisir un gagnant. S’il choisit un gagnant, il paye la récompense au designer et les frais de succès de Brandsupply. Le client obtient alors les droits de reproduction et d’utilisation illimitée du logo. Si le client ne choisit pas de gagnant, il n’a pas à acquitter cette somme, et il n’aura payé, au final, que les frais de mise en ligne de son concours.

Lorsque le client a choisi son gagnant, il peut encore demander des petites modifications de dernières minutes au designer.
Cette politique vise à favoriser l’entreprenariat en diminuant la prise de risque des entrepreneurs qui n’ont pas, au départ, de fonds conséquents à investir dans la création de leur logo, de leur site web, de leur identité visuelle. Brandsupply se range du côté des entrepreneurs tout en essayant de favoriser les designers. Les jeunes designers ont ainsi une chance de gagner un peu d’argent tout en élargissant leurs portfolios. Nous avons, de plus, un forum privé sur lequel nos meilleurs designers sont inscrits afin de nous faire savoir comment, selon eux, améliorer le site Internet.

Nous avons lancé, depuis peu , la possibilité de concours garantis, où le client paye tous les frais d’un coup et s’engage à choisir un gagnant, donnant une valeur sûre à son concours en ce qui concerne les designers.

II) Chiffres Globaux

Voici les chiffres clés de Brandsupply en général, qui peuvent permettre de visualiser la taille et l’impact de la plateforme.

Brandsupply regroupe à ce jour plus de 13 000 designers sur ses plateformes dispersées dans 6 pays (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Autriche, Serbie).

Brandsupply a géré, depuis sa création, plus de 3500 projets, soit la plateforme a aidé plus de 3500 entrepreneurs à obtenir leur logos, sites internet, nom d’entreprise, identité visuelle… depuis sa création !

Brandsupply a reversé, en totalité, près de 400 000 euros aux designers participant aux concours depuis sa création.

Enfin, la plateforme a une moyenne de 66 créations par concours, ce qui laisse un choix tout à fait correct au client.

III) A propos de la plateforme française

A) Les chiffres

Brandsupply France, c’est une moyenne de 17 concours lancés par mois. Cela représente une moyenne d’environ 2500 euros versés aux designers chaque mois pour notre plus grand plaisir.

La plateforme française, c’est à ce jour plus de 3000 designers inscrits et plus de 600 entrepreneurs qui ont lancé cette plateforme. Les profils des entrepreneurs, des designers, et absolument tous les concours réalisés sont dans notre base de données pour un suivi optimal. Nous avons donc une base de donnée spécialisée relativement conséquente.

Nous mettons de plus en place de nombreux codes discount afin de booster le nombre de concours, ce qui avantage les entrepreneurs (concours moins cher) et les designers (plus de concours).

La plateforme française est la plus efficace derrière la plateforme néerlandaise et le nombre de concours mensuel lancé sur Brandsupply France est tout à fait correct notamment vis-à-vis de nos concurrents -si on peut les appeler ainsi- qui ont pour la plupart, moins de 17 concours par mois.

Pour expliquer ces tirets, il est nécessaire d’expliquer que les plateformes de crowdsourcing ne jouent pas dans la même catégories ni dans les mêmes budgets. La plupart de nos concurrents proposent des prix totalement différents de ceux que propose Brandsupply et ils correspondent à des offres et des demandes émanant de cibles différentes. En effet, chaque entrepreneur ne dispose pas du même budget et ne souhaite pas investir la même part de ce budget dans la création d’un logo.

B) L’étude de décembre 2013

Nous avons réalisé une étude en décembre 2013 en envoyant un questionnaire à tous les entrepreneurs de notre base de données française. Voici plusieurs thématiques et pourcentages sur lesquels il peut être intéressant de s’arrêter.

Le premier est le taux de personnes choisissant un gagnant à l’issue des concours. Voici ce que nous avons obtenu comme réponse à cette question lors de notre étude de décembre 2013 : 60% de clients choisissent un gagnant à leurs concours ! Cependant, la pratique a montré que la tendance à choisir un gagnant est plus élevée que seulement 60% au regard des concours. Ce graphique ne concerne que les personnes ayant répondu à notre étude.

De plus, comme il l’a été très facilement observable, les personnes n’ayant pas choisi de gagnant à l’issue de leur concours ont été pour la plupart satisfaites des services offerts par brandsupply puisque notre taux de satisfaction sur cette étude de décembre est de 90% ! Les services que nous proposons sont donc adaptés aux besoins des nouveaux entrepreneurs.

Ce troisième pourcentage va intéresser nos designers car il concerne le nombre de clients restant en contact avec leur designer gagnant. En effet, nos clients sont pour la plupart des jeunes entrepreneurs et ils ont bien souvent besoin de plus que seulement un logo. Il est donc fortement possible que le client, une fois qu’il a choisi son designer gagnant, ait d’autres projets à lui proposer, en dehors de la plateforme brandsupply. En effet, le client a déjà le designer sous la main et le designer connait lui-même son logo et son thème graphique. Le garder peut donc être très avantageux. Comme vous le constaterez, 40% des personnes ayant répondu à notre étude ont gardé contact avec leurs designers une fois leurs concours terminés. Certes, c’est moins de la moitié, mais c’est quand même une opportunité pour chaque graphiste d’avoir un contrat après l’expérience Brandsupply.

Ce quatrième chiffre est intéressant quant à la viralité exprimée par les anciens ou actuels utilisateurs de Brandsupply et révèle encore le fait que la plupart des personnes n’ayant pas choisi un gagnant ne désapprouvent pas les services proposés par Brandsupply. En effet, nous avons donné un code discount limité dans le temps (du 1er au 31 décembre 2013) dans le même mail par lequel nous avons lancé notre étude. 90% des répondants ont dit avoir envoyé le code à leurs proches.

Enfin, notre dernière question traitait l’aspect du prix des services proposés par Brandsupply. Avec 80% de clients ayant répondu que les prix étaient tout à fait convenables, les 20% restants sont divisés entre les deux opposés : 10% pensent que les prix sont trop élevés pour les jeunes entrepreneurs qui veulent obtenir des logos, 10% pensent que les prix ne sont pas assez élevés pour rémunérer les graphistes. Cela nous montre, une fois de plus, la diversité du marché mais cela nous montre aussi que les clients qui cherchent un service dans la gamme du prix du nôtre sont capables de nous trouver et satisfaits.

IV) Brandsupply pour 2014

A) Rétrospective sur 2013

Cette présentation a été faite pour nous, pour les entrepreneurs, pour les designers, et pour les partenaires potentiels. En effet, 2013 a été marquée par le changement du côté de Brandsupply.

Nous avons amélioré notre service pour les entrepreneurs, leur donnant toujours plus de moyens de nous joindre (chat, téléphone, mails…) et nous sommes montré le plus disponibles possible. Nous tentons chaque jour d’avoir plus de visibilité sur le net afin que leurs concours soient accessibles au plus grand nombre de designers !
Nous avons également effectuer un grand pas dans la direction des designers en lançant les concours garantis (avec politique de discount au début afin d’encourager les clients à opter pour des concours garantis, ce qui est un plus pour les designers -les concours garantis sont toujours encouragés par le fait que la case « garantie » est présélectionnée lors de la création du brief, donc lorsque les concours sont non garantis ça signifie que les clients ont pris la peine de décocher cette case). Nous avons lancé un forum privé sur lequel nous avons invité les 20 meilleurs designers de chaque pays afin qu’ils nous disent quelles améliorations sont primordiales selon eux, et nous avons également revu notre grille de tarifs à la hausse afin d’être en mesure de leur proposer de meilleures récompenses même si cela pouvait représenter un risque potentiel.

Ce rapport est aussi pour nous, l’équipe Brandsupply, qui avons œuvré pour faire avancer ce site autant que nous le pouvions afin qu’il soit bénéfique pour tous. Nous sommes fiers des progrès accomplis ces derniers temps, et nous espérons qu’ils vous conviendront à vous aussi !

B) Les focus de 2014

Pour 2014, Brandsupply reste à l’écoute des designers via tous ses canaux et fera encore une fois le ce qui est possible pour améliorer la fonctionnalité du site internet.

Le deuxième courant va aussi être la visibilité du site web (qui est une visibilité réciproque, autant pour les designers que les entrepreneurs).

Nous rappelons une fois encore à nos designers qu’ils peuvent aimer notre page Facebook et nos posts afin qu’ils deviennent plus visibles, ceci pour toujours plus de concours. Nous leur rappelons que nous sommes tout à fait d’accord, une fois encore, pour diffuser des liens vers leurs sites et mettre leurs propres images en photos de couvertures du Facebook pour une semaine afin de gagner en visibilité.

Nous souhaitons rappeler aux entrepreneurs qui organisent des concours par Brandsupply que nous sommes également prêt à booster votre visibilité : nous pouvons écrire un article de blog sur vous et votre entreprise et le publier avec un lien vers votre site. Nous espérons en contrepartie que vous publierez un lien vers Brandsupply depuis votre propre rubrique partenaire ou votre blog. Nous nous entre-aiderons ainsi à augmenter notre visibilité.

Enfin, nous sommes également à la recherche de partenaires de toutes sortes mais lançons un appel notamment aux banques ou aux sites internet d’imprimerie tous supports pour lesquelles nous avons des idées de partenariat tout à fait intéressantes. Nous espérons en effet trouver des partenaires qui puissent compléter le service que nous fournissons au client tout en étant avantageux à chacun.
Que vous soyez designer, entrepreneur ou si vous voulez vous renseigner sur nos partenariats, contactez s’il vous plaît Baptiste de Brandsupply France à cette adresse : baptiste@brandsupply.fr

En vous souhaitant à tous de la réussite pour 2014, que vos projets voient le jour et que la notoriété vienne frapper à votre porte !

Créativement vôtre,

L’Equipe Brandsupply France.