Le Reality Scann, une innovation par l’image au service des entreprises

Opseene, jeune société de production audiovisuelle, a mis au point le Reality Scann, une technique unique et innovante de création de films et clips, pour valoriser la communication de l’entreprise d’une façon dynamique et interactive.

Cet outil, utilisé exclusivement dans l’industrie et l’architecture, a été détourné de son utilisation initiale pour l’adapter dans la réalisation des teasers, films et clips d’entreprises mélangeant réalité et fiction.

Une visite au cœur de la réalité virtuelle. Grâce à la puissance de cet outil, les mesures 3D générées sont transformées en images permettant de réaliser ensuite des déplacements dans l’espace et dans la matière, effectuer des vues aériennes, traverser un mur, opérer une rotation à 360°, créer des envolées magiques… tout en conservant la texture des matériaux.

Le Reality Scann, principe et fonctionnement
Le Reality Scann capte l’espace à l’aide d’un laser qui balaye l’environnement, restituant ainsi des coordonnées 3D en temps réel. Le nuage de points ainsi formé et texturé de photographies permet de reconstituer un lieu, un bâtiment, une pièce. L’imagination reste la seule barrière quant aux déplacements d’une caméra virtuelle au travers de ces milieux recréés ! Cette innovation diminue considérablement le temps de captation.
Par exemple, le Reality Scann permet à Opseene de numériser un château en une journée, alors que plusieurs mois seraient nécessaires pour une modélisation classique en 3D.
*Le scanner laser permet de gagner du temps sur les relevés complexes : jusqu’à1.000.000 de points par seconde !

Les techniques utilisées pour la réalisation
Première étape, numérisation des archives films en 8mm et 16mm, puis captation d’images grâce à des objectifs très grande ouverture permettant un rendu cinématographique. Ensuite, ont été réalisés des prises de vue steady cam, des incrustations pour les interviews, des images rasantes du drone et des plans inédits au Reality Scann.
Puis, la post-production avec motion design et effets spéciaux ainsi que la composition d’une bande sonore personnalisée et création de bruitages.

A propos d’OPSEENE
Opseene, jeune entreprise lyonnaise créée en 2012 réalise tous projets de communication à travers la réalisation de supports audio-visuels de haute qualité. Les dernières technologies sont utilisées notamment le Reality Scann, pour réaliser des vues originales, des perspectives uniques et des mouvements, impossibles à réaliser avec une caméra classique.
Par ailleurs, l’équipe OPSEENE, passionnée par le cinéma apporte une écriture cinématographique aux réalisations, ce qui les différencie d’une production classique.

Toutes nos réalisations sur le site : www.opseene.eu
Responsable projets Opseene : Coraline Simonutti
Tél : 06.18.85.07.31 Email : coraline@opseene.eu

Contact presse : Brigitte Bournier Tél : 06 50 25 86 36 Email : brigitte.bournier@free.fr