La reconnaissance des vins à la portée de tous

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'école du vin Ludivinum vient de développer une méthode pédagogique qui permet à tout un chacun d'apprendre à identifier les vins.

La reconnaissance des vins à la portée de tous

Les amateurs de vins sont souvent admiratifs, et parfois envieux, des professionnels de la dégustation, capables d’identifier le cépage, voire l’appellation et le millésime d’un vin dégusté à l’aveugle. L’école du vin Ludivinum vient de développer une méthode pédagogique qui permet à tout un chacun d’apprendre à identifier les vins.

Depuis 2002, l’ école du vin Ludivinum, basée dans l’Hérault, propose des activités de découverte du vin pour les amateurs et des formations pour les professionnels, vignerons, restaurateurs, cavistes…

Souvent sollicité par les participants aux stages qu’il anime, le formateur de l’école du vin Ludivinum, Bernard Bruzac, a formalisé la recherche qu’effectuent dans leur mémoire les dégustateurs expérimentés et qui leur permet d’ identifier le ou les cépage(s) présents dans un vin.

Cette recherche se base sur l’aspect visuel, la nature des arômes, les saveurs et l’ équilibre gustatif de chaque cépage.

En connaissant les régions et les appellations dans lesquelles sont cultivés ces cépages, il est possible de localiser le vin dégusté.

Deux séances d’une demi-journée (3 heures) sont proposées, l’une consacrées aux cépages et aux vins blancs, l’autre aux cépages et vins rouges.

Lors de ces séances, après une présentation de la dégustation et de l’élaboration des vins, sont présentés les principaux cépages avec leurs caractéristiques et leurs localisations géographiques. Un exercice sur les arômes permet de mémoriser les principaux arômes de ces cépages.

6 vins représentatifs de leur cépage et des grandes régions viticoles françaises sont dégustés et analysés à l’aide d’une clé d’identification qui doit permettre à chacun de retrouver le cépage et la région d’origine.

Les vins proposés proviennent des régions Bordeaux, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône, val de Loire et Alsace.

Contact presse :

Bernard Bruzac

Tél. : 04 67 44 10 80 Mobile 06 10 18 00 37

Email : contact@ludivinum.com

Site : www.ludivinum.com