Le renouveau du savon artisanal saponifié à froid

Le renouveau du savon artisanal saponifié à froid

Depuis quelque temps, de nouveaux artisans valorisent un savoir faire traditionnel occulté par la cosmétique marketing

Contrairement aux idées reçues, le vrai savon artisanal est un authentique produit de soin.

Un savon saponifié à froid, à partir de matières premières nobles et souvent biologiques, réunit trois fonctions fondamentales : il nettoie,  il hydrate, il nourrit la peau ! Loin de l’image du savon détergent et asséchant, le savon “SAF” (saponifié à froid) offre un confort d’utilisation pour toutes les peaux, même délicates et sensibles.
Le produit est 100% naturel car aucun additif (séquestrant, conservateur, …) n’est ajouté. De plus, bien souvent les petites savonneries s’interdisent les colorants ou parfums de synthèse et ne travaillent qu’avec des substances telles que des argiles, des huiles essentielles ou des plantes pour colorer et parfumer les savons. Un nombre croissant de produits sont labellisés bio.

La saponification à froid

Contrairement à la savonnerie industrielle, qui utilise des copeaux de savon fabriqué souvent en Asie à partir d’huile de palme, et contrairement aux “savonneries” qui ne font que conditionner ces copeaux en leur ajoutant colorants et parfums de synthèse,  la savonnerie “à froid” utilise différentes matières premières, comme l’huile d’olive, le beurre de karité ou l’huile de coco, combinées à d’autres huiles plus nobles, donnant à chaque savon des vertus particulières. Ces matières premières sont saponifiées à l’aide d’un alcali (soude) sans chauffage excessif. Certaines huiles nobles sont rajoutées en fin de réaction pour donner le caractère “surgras” au savon. Pendant la réaction se forme de la glycérine, une substance hydratante. Contrairement aux procédés industriels, la SAF permet de maintenir intégralement cette précieuse substance dans le savon.

A propos de la Savonnerie du Regagnas

Depuis six ans, nous proposons des savons “SAF” sur notre site et dans notre boutique-atelier. Nous proposons aussi aux professionnels des solutions de personnalisation.

L’entreprise est située au coeur de la Provence, dans le village de Trets.

Pour nous contacter :

Maria Gennen/Gérante Savonnerie du Regagnas