Choix de bétons décoratifs - une alternative pour les pavés

Les bétons décoratifs sont une alternative très économique et résistante pour les pavés de béton. Choisissez ce type de sol pour toutes les surfaces en extérieur.

Les bétons décoratifs, une belle réalisation

Le béton décoratif offre la possibilité de réaliser toutes sortes de décoration au rendu moderne. Il peut être utilisé par les particuliers, les entreprises et dans les industries. Il offre la possibilité d’assurer le décor en intérieur et en extérieur, et représente également une solution peu onéreuse. Il existe un grand nombre de bétons décoratifs, mais les plus utilisés sont le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lavé.

Béton imprimé

Le béton imprimé est caractérisé par sa capacité à faire apparaître des motifs avec des couleurs et des dessins bien détaillés. Il est très tendance et peut créer (ou même imiter) des pierres, des galets ou des briques. Le béton imprimé résiste très bien aux aléas climatiques et c’est ainsi qu’il est souvent utilisé pour assurer la décoration d’une plage de piscine, d’une terrasse ou d’un patio. L’entretien du béton imprimé est remarquablement simple. Vous pourrez le conserver pendant de nombreuses années. De plus, il s’agit d’un béton très économique et sa mise en œuvre est assez facile, comparée à celle des autres.

Béton désactivé

Souvent utilisé pour les allées, les bords de jardin et les espaces urbains variés, le béton désactivé est facilement reconnaissable à l’œil nu. Il est caractérisé par un aspect gravillon, un léger relief et est particulièrement agréable au toucher. Le béton désactivé représente l’un des bétons décoratifs les plus appréciés. Il peut être personnalisé grâce à la création de granulats, mais également de pigments colorés. Le béton désactivé présente une résistance aux intempéries sans pareil. Il peut donc s’adapter à tout type de terrain et assure toujours une réelle satisfaction. Particulier comme professionnel, chacun peut utiliser le béton désactivé. Il représente d’ailleurs un fort antidérapant et ne nécessite aucun entretien. Toutefois, il importe également de souligner que le béton désactivé représente le béton décoratif le plus difficile à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours veiller à confier le travail à un professionnel.

Béton lavé

Le béton lavé est également connu sous l’appellation béton désactivé. Il représente le béton décoratif le plus tendance de ces dernières années et est souvent utilisé pour les places extérieures. On citera les marchés publics, les rues, les trottoirs, les lieux publics et même les centres d’histoire avec un trafic intense. Parmi les avantages du béton lavé, on peut citer sa résistance à l’usure, sa rapidité de mise en fonction, l’uniformité de surface et la facilité d’adaptation aux formes diverses. Le prix du béton lavé dépend surtout de celui des granulats présents dans le béton, mais également de la zone géographique. L’idéal reste de toujours faire appel à un artisan expérimenté. Sa mise en œuvre peut facilement devenir complexe.