Prendre soin de sa santé avec du chanvre

Contacter Commenter Site Web
Pendant des millénaires le chanvre a été une plante consommée pour ses graines et leurs formidables bienfaits sur la santé. Mis de côté pendant quelques temps pour sa proximité avec la marijuana, le chanvre est enfin de retour pour la santé de tous.

Le chanvre est utilisé par la médecine depuis des millénaires

Le chanvre est une très ancienne ressource pour les médicaments. Il est mentionné dans les écrits du célèbre médecin Grec Antique Galen. Il peut être utilisé seul pour soigner une centaine de maladies, et comme complément dans des préparations destinées à guérir des centaines de maladies. Plusieurs molécules chimiques ont été isolées dans la feuille et les graines de chanvre.

Les effets médicinaux du chanvre sont très nombreux et incluent stimulation de l’appétit, réduction de la nausée, baisse de la tension, stimulation du système immunitaire, réduction des douleurs (particulièrement le mal de tête et la migraine). Le chanvre est antibactérien, antiviral, antifongique et anticonvulsant. Il permet de réduire la sclérose en plaques. Le chanvre était très utilisé par de nombreuses médecines jusqu’au début du 20e siècle.

L’huile de chanvre est bonne pour la santé

Le chanvre est très efficace en médecine, il l’est aussi en tant qu’aliment. Le chènevis (graine de chanvre) est composé de protéines à environ 25%. C’est un aliment de haute qualité, très nutritif et mangé par beaucoup de peuples pendant des milliers d’années. En Orient, il a souvent été mangé en farine, mélangé avec de l’avoine. Il est plus digestible que la protéine de soja et fournit les acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6. Les graines de chanvre sont une nourriture complète avec des fibres et des protéines. Elles sont une excellente alimentation aidant à la bonne santé générale du corps. Les graines de chanvre font aussi une excellente alimentation pour le bétail, les poissons et les oiseaux.

L’huile de chanvre a la concentration la plus élevée en acides gras essentiels de toutes les huiles végétales (environ 80%). L’huile de graines de pavot est plus haute en acide linolénique, mais le chènevis a un taux total plus élevé en acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3. Ces acides gras ont prouvé leur utilité pour combattre des cancers, le cholestérol, l’inflammation et de nombreuses autres maladies.