Le Printemps du Detox

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le printemps est enfin (bien) là et avec lui ses petits riens qui font tant plaisir.

Boire un café en terrasse, investir les parcs et forets en profitant de la douceur, remiser la garde robe d’hiver au placard et ressortir les tops à manches courtes, les petites robes.

Le printemps, c’est également la période idéale pour se mettre en mode detox.

Qui dit detox ne dit pas régime. Aussi vieux que le monde, le detox est une période transitoire aux changements de saisons où certains aliments et certaines habitudes viennent aider le corps à changer de rythme, à se remettre en marche.

L’hiver, les journées sont courtes, l’ensoleillement lumineux est minime, la plupart des gens réduisent leurs activités physiques et récréatives en extérieur et fournissent ainsi moins d’efforts. L’alimentation est plus pauvre en nutriments mais souvent plus riche en calories.  Au printemps, les organismes sont fatigués et pour certains carencés (en vitamine C et D par exemple), la peau est terne, les cheveux et les ongles ont besoin d’êtres revitalisés, la silhouette a besoin d’être affinée.

Mais comme la nature est bien faite, elle fournit une multitude de plantes et de légumes à l’action detox. En mangeant des pousses de pissenlit ou en buvant de la sève de bouleau au printemps, nos grand-mères faisaient du detox sans le savoir.

Aux petits soins pour votre peau

  • S’offrir un hammam ou un bon gommage en institut pour nettoyer la peau de tout votre corps en profondeur.  Compléter par un gommage hebdomadaire du visage et des zones sensibles (coudes, genoux, pieds).
  • Changer votre crème de jour pour un fluide plus léger adapté à votre type de peau.
  • Faire une cure (2 mois) de capsules spécial peau (Régéderm, GLA) riche en vitamines, zinc, oméga 3 et huile d’onagre, des nutriments essentiels à la beauté et à la santé de la peau.

Aider le corps à se remettre en route

  • Dormir suffisamment
  • Passer du temps à l’extérieur : allez faire vos courses à pied ou en vélo, exploitez votre pause déjeuner pour profiter de l’ensoleillement et faire le plein de vitamine D
  • Reprendre une activité physique régulière (au moins 2 fois par semaine)
  • Adapter son alimentation en privilégiant les fruits et légumes de saison (pousses d’épinard et de pissenlit, artichaut, brocolis, fenouil, céleri branche, avocat, asperges, fraises, melon charentais des Antilles, orange sanguine, pamplemousse, fruit de la passion, citron, mangue, papaye), les poissons gras riches en oméga -3 (sardines, maquereaux, anchois, saumon, thon), les protéines végétales rassasiantes et faciles à digérer (tofu et ses dérivés), les céréales complètes.
  • User et abuser des tisanes detox (romarin, queues de cerises, menthe poivrée, artichaut, aubier de tilleul, badiane, cassis, réglisse, bouleau, mauve, chicorée, thé vert).

Se supplémenter

Si la salade de pissenlit vous rebute ou si vous n’aimez pas le poisson,  pensez à la supplémentation.

  • En  phytothérapie, de nombreuses plantes détoxifiantes sont préconisées aux changements de saison. Par exemple, l’Ortie stimule les mécanismes d’élimination de l’organisme,  le Pissenlit soutient les fonctions d’élimination, l’Artichaut stimule l’élimination biliaire, la Reine des Prés possède des propriétés diurétiques et aide à réduire les gonflements localisés dus à un excès d’eau, le Fucus stimule et augmente le métabolisme, permettant ainsi une combustion accélérée des graisses et une perte de poids. Choisir des solutions optimales comme les SIPF et de préférence issues de l’agriculture biologique.
  • minceurdraineurEn nutrithérapie, de nombreux compléments alimentaires peuvent vous aider à garantir les apports en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Gardez en mémoire qu’un complément alimentaire ne doit jamais associer des nutriments incompatibles entre eux dans un comprimé ou une capsule (par exemple  Vitamine C et  fer,  Vitamine C et cuivre, fer, cuivre et manganèse. Vérifier sa composition avant d’acheter). Selon vos besoins, choisissez un multi-vitaminique correctement dosé (Visentiel), des antioxydants en cure (Day-Oxydose, Anti-Oxydant 200, Anti-Oxydant F4), des oméga 3 (Mix-Alpha 3), des probiotiques (Maxi-Flore).