Inspection de cheminée : une mission taillée pour la caméra d’inspection Verticam

Contacter Commenter Site Web Page Web
Une caméra d'inspection de type Verticam convient bien pour l'inspection de cheminée. La vérification régulière de l'état de conduits évite de nombreux risques.

Le contrôle télévisuel avec une caméra d’inspection de conduit éloigne notamment l’intoxication par inhalation de gaz nocif et les feux de cheminée. La vidéoscopie doit toutefois être faite par un professionnel qui dressera un rapport officiel.

Bonnes raisons de procéder à une inspection cheminée avec une caméra d’inspection

L’inspection vidéo de cheminée assure le confort et la sécurité des occupants d’une maison. L’accumulation de graisses et d’autres résidus sur la paroi constitue un vrai danger pour la maison. À un moment donné, ces matières finissent par s’enflammer. Le feu de cheminée est une des causes d’incendies les plus rependues après la fuite de gaz. L’inspection verticale de la cheminée avec une caméra d’inspection écarte ainsi tout risque d’embrasement. Cette opération doit se faire régulièrement au même titre que le ramonage. Ces deux précautions distinctes sont obligatoires. Lorsqu’on oublie de ramoner la cheminée, l’évacuation de fumée se fait de manière incomplète. Ainsi, les gaz nocifs finissent par se rependre discrètement dans toute la maison. Abondant dans la combustion du bois, le gaz carbonique est totalement inodore. Il agit de manière imperceptible et attaque directement le système nerveux central. Ainsi, la victime meurt à petit feu puisque l’inhalation le plongera dans un sommeil profond ou une asphyxie latente. Alors, l’inspection périodique de la cheminée est vitale. Le ramonage se fait idéalement avant l’hiver.

Choisir une caméra d’inspection vidéo de type Verticam

Le contrôle télévisuel avec une caméra d’inspection de conduit de cheminée doit se faire par un professionnel. La vérification vidéo ou vidéoscopie de cheminée se fera avec une caméra d’inspection spécialement conçue à cet effet. La caméra d’inspection Verticam reste une bonne référence en la matière puisqu’elle propose la bonne portée, mais également les bons objectifs doubles. Cet outil d’inspection verticale offre une vision nette sur l’état de la paroi et le niveau d’accumulation de matières potentiellement dangereuses. Cependant, seul un ramoneur reconnu peut dresser un certificat de ramonage. Ce document servira pour l’assurance et l’administration. Pour cause, la couverture incendie peut être retirée en cas de négligence de l’inspection vidéo de la cheminée. À titre d’information, la caméra d’inspection Verticam est une caméra d’inspection de canalisation polyvalente. Outre les cheminées, cette caméra d’inspection verticale s’utilise couramment dans le contrôle des puits et d’autres structures verticales. Le secteur bâtiment tout comme l’industrie l’utilise pour diverses missions d’inspection vidéo