Piloter l’ensemble des activités RH de façon intégrale avec la solution ORHUS V6

En élaborant ORHUS V6 “Les fonctionnalités du logiciel ORHUS V6 permettent la gestion de l’ensemble des missions de la DRH“. Hélène Pagès, Responsable fonctionnel produit chez NOVRH et actrice de la mise en œuvre de ces fonctionnalités, explique les bénéfices d’une solution SIRH intégrée ainsi que l’homogénéisation des processus RH, avantageant spécifiquement l’engagement des salariés dans l’entreprise.
Les entreprises qui ont pour objectif de fluidifier leurs processus font habituellement le choix d’un progiciel de gestion globale de leurs activités RH. ORHUS V6 fait partie de ces progiciels qui considèrent, de façon intégrée, tout le parcours d’un salarié dans la société.

Nouvelles fonctionnalités et amélioration

Hélène Pagès œuvre depuis plus de trois ans, au sein du pôle produit, à la réflexion sur les nouvelles fonctionnalités qui seront en mesure d’apporter des améliorations à ORHUS, ainsi qu’à leur exécution. « J’ai une double compétence en gestion et en informatique, explique-t-elle en préambule. Et j’ai toujours porté de l’intérêt aux processus métiers et à leur efficience ». Par conséquent, elle dirige, entre autres missions, la roadmap produit annuelle à partir de laquelle les différentes fonctions de la solution seront perfectionnées, par une veille sur les fonctionnalités existantes sur le marché et un recueil des besoins des clients NOVRH.

Des données saisies une seule fois, de manière transversale

Un SIRH global et intégré assure donc l’art de la manipulation, le suivi de la carrière du collaborateur, depuis son recrutement jusqu’à sa rémunération, en passant par son planning, sa mobilité, ses formations ou bien même le suivi de ses compétences. « Cette formule apporte une multitude avantages, poursuit Hélène Pagès. Autrefois, le salarié devait mettre en ligne son CV sur une plateforme, puis consulter ses données de service sur une autre et consulter sa paie en attendant son facteur. Cela engendrait une perte d’efficacité, de temps et des risques d’erreurs concernant les données ressaisies. ORHUS donne la possibilité, au contraire, de proposer les informations relatives aux employés de façon transversale après une seule et unique saisie ».

L’ensemble des missions RH intégrées au sein d’un seul logiciel

La solution est modulaire et adaptable aux besoins de l’entreprise, ce qui donne à ORHUS V6 une certaine souplesse. En application, depuis le recrutement de l’employé, ses informations individuelles sont automatiquement reprises par le système ce qui permet ainsi de gérer le cycle de paie de façon complète ainsi que la formation professionnelle du collaborateur avec des budgets pour les plans de formations au plus juste grâce aux coûts salariaux en temps réel. « La solution ORHUS est une plateforme full web collaborative », remarque Hélène Pagès. La gestion des habilitations est totalement paramétrable selon le degré de transparence et de responsabilisation voulue par l’entreprise pour ses employés. L’objectif est de décentraliser les processus au maximum, afin de gagner en productivité, et laisser le temps aux équipes RH de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée. Les collaborateurs mettent à jour leurs informations en ligne, accèdent au planning de leurs équipes, posent leurs demandes de congés et consultent le catalogue de formation à partir duquel ils expriment leurs demandes. Quelques-uns ont même créé un trombinoscope que chacun peut mettre à jour le nombre de fois qu’il le souhaite !

L’homogénéisation des processus pour renforcer l’engagement des employés

Cette philosophie est dès lors opportune à la responsabilisation des collaborateurs, mais également à leur engagement dans la société. « ORHUS V6 leur fourni le même niveau d’information à travers un processus d’homogénéisation de la gestion des données de carrière », continue-t-elle. « Le référentiel de compétences est commun à l’entreprise, les talents sont gérés avec des trames d’évaluations partagées ou des grilles d’objectifs permettant de suivre les indicateurs de l’entreprise. Cela permet une vision à 360° des ressources de la société. De plus, lorsqu’un poste s’ouvre, l’ensemble des employés ont accès à l’information instantanément avec la publication des annonces internes sur le SIRH. D’autre part, nous travaillons cette année sur le décisionnel du logiciel pour proposer plus de tableaux de bord avec des indicateurs adaptés à chaque profil ». Au niveau budgétaire, l’utilisation d’un logiciel intégré génère des économies conséquentes par rapport à l’acquisition et à la maintenance d’interfaces. Enfin, le déploiement d’ORHUS ne dure que six mois, le temps que toutes les fonctionnalités soient intégrées.