Pilotage de masse salariale avec ORHUS v6. Pour piloter un grand nombre d’éléments variables, avec des règles de paye très complexes et évolutives

Le pilotage de la masse salariale est une activité des plus stratégiques dans les entreprises. Ce poste représente entre 25 % et 80 % de leur budget, un taux pouvant atteindre les 80 % dans le secteur des services...

Le 28 juin 2017, à Marseille - France

En élaborant le module ORHUS V6 “simulation de masse salariale”, NOVRH a créé un outil facile d’accès permettant de procéder à toutes sortes de projections relatives au budget des RH de l’entreprise et d’harmoniser les pratiques sur ce thème. Hélène Pagès, Bruno Perrot et Sylvain Scire, Experts fonctionnels SIRH pour NOVRH, explicitent les fonctionnalités de cet outil soutenant la projection spontanée d’évolution globale de masse salariale, tout en donnant la possibilité d’agréger des groupes d’informations pour une analyse plus rapide et des résultats sur des ensembles d’hypothèses.

Un même outil qui s’adapte aux entreprises privées et publiques

Une masse salariale bien pilotée par la Direction des Ressources Humaines (DRH) en coopération avec le Directeur financier, le Contrôleur de gestion et les responsables opérationnels assure la stabilité économique dans l’entreprise. “Les sociétés modernes, dans leur plan stratégique, ont la nécessité de réaliser des projections afin d’appréhender leurs variations de masse salariale avec précision, expose en préambule Hélène Pagès. Ils remplacent désormais leur tableur Excel par ORHUS v6, qui comporte une nouvelle fonctionnalité dédiée et leur permet d’effectuer des simulations, des analyses, et d’harmoniser les pratiques sur ce thème au sein de l’entreprise.” Bruno Perrot poursuit : “Les projections que l’on peut mettre en œuvre dans OHRUS s’accordent tant aux pratiques du public, avec un suivi de l’évolution de la masse salariale en lien avec les budgeXLts alloués, que celles du privé, qui choisissent avec pertinence des recrutements ou des talents à conserver, sans que cela ne fragilise le chiffre d’affaires ni le résultat d’exploitation”.

Modéliser les évolutions futures de la masse salariale et extraire des agrégats

Dès ses débuts dans les années 2000, la solution ORHUS v5 était focalisée sur la paie, ce qui lui donne aujourd’hui une certaine notoriété ainsi qu’une expérience significative aux intervenants NOVRH comme Bruno Perrot, qui était déjà aux commandes du projet à l’époque. “Le besoin exprimé par les clients était de deux ordres, notifie-t-il. Il s’agissait tout d’abord pour eux, de maitriser leur masse salariale en effectuant des projections sur l’avenir avec une précision approfondie. Le module de simulation ORHUS ad hoc leur permettait de réaliser des calculs anticipés et de les analyser dans le but d’orienter leur stratégie RH dans le temps. Ils souhaitaient, ensuite, disposer d’informations agrégées pour mener cette réflexion avec un ensemble d’hypothèses à soumettre. Le module ORHUS “simulation de masse salariale” est conçu pour poser des hypothèses d’évolution (augmentations générales, individuelles, création et suppression de postes, tous types d’éléments variables de paie), sur des données agrégées en fonction des différentes rubriques budgétaires. Par exemple, en plus des salaires, il est possible d’extraire les bonus, les charges et les primes.” Ce système est d’autre part tout à fait adéquat lorsque les salariés ont une activité saisonnière en CDD. Lorsqu’il faut les reconduire, il n’est ainsi pas indispensable de ressaisir dans ORHUS les hypothèses de l’année précédente.

Un outil full web, user-friendly et permettant un retour sur investissement important

Le module v6 inclut dorénavant plusieurs évolutions majeures. “Cette nouvelle version est en effet très facile d’accès, déclare Sylvain Scire. Il fonctionne sous environnement full web, sans installation ni connexion à un serveur tiers. Il permet en outre d’ouvrir plusieurs environnements de simulation en même temps et donc d’inciter les différents services ou directions de réaliser leurs études eux-mêmes. Les pratiques sont ainsi harmonieuses dans l’entreprise, elles sont décentralisées et cela stimule la responsabilisation des directeurs opérationnels.” Au final, ORHUS V6 génère de bons retours sur investissement sur le champ de la simulation de masse salariale. “Si ce poste est piloté très précisément dans les entreprises, les budgets relatifs aux ressources humaines sont respectés au plus près, conclut Bruno Perrot. Et j’ai même pu constater qu’un investisseur, avant d’acheter des parts dans une société, s’est servi de notre outil de simulation pour évaluer la masse salariale de cette dernière sur les trois années à venir.”
Si on additionne le gain de temps pour les gestionnaires, la célérité des flux de communication entre les services et la fiabilité du logiciel SIRH, ORHUS V6 “simulation de masse salariale” est un facteur concret de progrès dans les entreprises.

A propos de la solution ORHUS :
ORHUS est une solution SIRH et Paie adaptée aux entreprises privées et parapubliques de 250 à 5000 collaborateurs. La solution couvre toutes les expertises du métier des Ressources Humaines : gestion administrative du personnel, paie, absences, rémunération et avantages, talents, formation, recrutement et pilotage RH.

Pilotage de la masse salariale