Graphinium, socialise l’école de musique en ligne : BendNote

Contacter Commenter
BendNote est une école de musique en ligne qui propose près de 500 cours de guitare, basse et batterie en catalogue. L’interface de BendNote associe vidéo et tablatures, et les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés.

BendNote est une école de musique en ligne qui propose près de 500 cours de guitare, basse et batterie en catalogue, des cours en direct pour débutant jusqu’au perfectionnement. Ainsi que des masterclass d’artistes reconnus. L’interface de BendNote associe vidéo et tablatures, et les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage de chaque élève selon son niveau, à son rythme.

Les réseaux sociaux sont un lieu où l’on cherche conseil. L’expérience des uns devient gage de qualité ou non, et cette opinion partagée a généralement plus de valeur que tout autre discours aux yeux des internautes. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus le nouveau terrain de jeu des marques. Graphinium a fait de cet enjeu sa vocation et accompagne les marques qui veulent mieux connaître leurs consommateurs, et utiliser les réseaux sociaux comme un levier marketing. L’éditeur propose notamment des outils performants qui analysent les goûts et intérêts de leurs fans et clients (la big data sociale), afin de bâtir des stratégies commerciales pertinentes et ciblées.

Déjà présent sur Facebook avec plus de 10500 fans, BendNote a fait appel à Graphinium pour optimiser de manière efficace son investissement sur ce réseau social.

Une socialisation en deux temps :

1. Une campagne virale (en cours)

Le 4 février a débuté une campagne virale de recrutement consistant en une promotion exclusive pour les membres de Facebook. Elle invite les internautes à bénéficier gratuitement d’une semaine de découverte des cours, et à partager la promotion avec leurs contacts Facebook susceptibles d’être intéressés. Pour cela, Graphinium a mis en place un widget de recommandations affinitaires d’amis en temps réel : Le module social commerce affiche les contacts de l’internaute en appétence avec les sujets relatifs à la musique, les fans de guitare, avec une mise en relief de ceux interagissant le plus avec lui.
Une première étape qui vise ainsi à recruter des leads de qualité ciblés grâce à l’utilisation de Custom Audience (option de ciblage de Facebook permettant d’identifier ses meilleurs clients sur Facebook), d’accroitre la viralité et augmenter le taux de transformation du site.
2. La socialisation du site (à venir)
Cette seconde phase vise à accentuer l’expérience sociale sur le site et à créer plus d’interactions et d’engagement. Ce dispositif intègrera le social login au cœur du parcours client par l’ajout d’une option « Facebook Connect », mais aussi d’open graphs d’animations et concours. Les internautes pourront ainsi facilement partager leur apprentissage de la musique et expérience du site avec leurs contacts. Les interactions générées permettront à BendNote d’amplifier la visibilité de son offre mais également d’améliorer sa connaissance clients afin de mieux cibler ses futures campagnes.
A propos de Graphinium

Graphinium est une start up française créée en 2012 par Jimi Fontaine et Nabil Benmira. Editeur d’une solution logicielle SaaS, elle aide les marques à mieux connaître leurs clients et rendre leur marketing plus performant grâce aux données issues des réseaux sociaux. Graphinium collecte et analyse le volume considérable de données (la Big Data), afin de leur apporter des recommandations en temps réel, et enrichir leur CRM.
www.graphinium.com